Faire toile nette

Publié le 14 mai 2010 par Chroneric

Non, Internet n'est pas dangereux. Le danger ne vient pas du système mais des utilisateurs. Il n'est pas dangereux de discuter sur Internet mais il est dangereux de discuter avec un pédophile. Il n'est pas dangereux de se donner rendez-vous sur une place publique mais il est dangereux de consommer de l'alcool sans modération. Il n'est pas dangereux de jouer sur Internet mais il est dangereux de rester des heures devant l'écran. Les exemples ne manquent pas.

L'outil informatique et les nombreuses possibilités et facilités qu'il apporte ne sont pas un danger. Le seul danger vient de l'utilisateur, de l'humain. Il ne faut pas se tromper de cible quand on veut combattre la pédophilie, les rassemblements soudains de neuf mille personnes pour un apéro, l'addiction aux jeux. C'est encore et toujours une question de prévention, d'encadrage, de répression et d'éducation. C'est un juste dosage entre tout ça qu'il faut arriver à atteindre aussi bien par les autorités compétentes que par nous-même.

L'excès et les dérives viennent des internautes qui ne savent pas se limiter et se contrôler. Quand ce sont des enfants, c'est aux tuteurs à mettre des barrières, à faire en sorte que son protégé ne fera pas n'importe quoi et ne verra pas n'importe qui, même en son absence. Il y a évidemment la question de confiance qui se pose. La surveillance s'arrête là ou la confiance commence. Quant aux adultes qui n'arrivent pas à se contrôler, il faut malheureusement parfois en venir à l'arbitrage pour y mettre un terme. C'est une question de prison pour les plus dangereux, c'est une question d'encadrement pour les organisateurs de rassemblements.

Parce que l'outil Internet est un dispositif formidable pour l'humanité. Il relie les hommes, il supprime l'isolement et il ouvre l'ensemble de la connaissance. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faut changer l'eau pour que le bébé retrouve une sécurité et un confort.

Cela étant dit, la tâche semble difficile et le problème insoluble tant la toile est étendue et composée de millions de ramifications : le danger vient de partout à la fois, de n'importe quel point du monde. Alors, étant donné que l'on ne pourra certainement jamais maîtriser tous ces points, à moins de porter atteinte aux libertés individuelles en contrôlant les faits et gestes de chacun, le seul levier sur lequel nous pouvons agir c'est la prévention et la répression. Entre les deux c'est un joyeux lupanar. La prévention auprès des internautes et des tuteurs, la répression sur les auteurs de troubles, crimes et délits.

Encore faut-il que tous les Etats aillent dans la même direction et aient le même objectif.