Petite tatin rouge à la crème de pralines roses

Par Couleurdevie

Voilà un dessert parfait après un repas un peu copieux (déniché dans la revue Cuisine). C’est un vrai régal d’abord pour les yeux avec le rouge brillant de la pomme et le rose tout doux de la crème aux pralines et ensuite pour le palais : moelleux de la pomme au parfum  grenadine, croustillant de la pâte feuilletée légèrement caramélisée et légèreté de l’aérienne chantilly aux pralines !

Le côté un peu girly de ce délice a beaucoup plu à mes trois gourmands. Ils ont tellement apprécié que j’ai dû en refaire illico (avec plaisir !) une fournée pour accueillir les amis de mon fils !!


Pour 4 personnes

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 2 belles pommes

- 100 g de sucre en poudre

- 30 ml de sirop de grenadine bien rouge

- quelques gouttes de colorant rouge si le sirop de grenadine ne l’est pas assez

- 20 g de sucre glace

- 10 pralines roses concassées+ 4 moitiés de pralines  pour la déco

- 150 g de crème fleurette bien froide

Préchauffer le four à 180°  C à chaleur tournante.

Mettre le sucre en poudre dans une casserole avec 40 ml d’eau et faire bouillir 4 bonnes minutes. Ajouter le sirop de grenadine, bien mélanger. Répartir ce sirop dans 4 ramequins assez grands pour accueillir les pommes.

Peler, évider les pommes et les couper en deux. Poser les demi-pommes, côté bombé en dessous sur le sirop et enfourner 30 minutes à chaleur tournante.

Etaler rapidement la pâte feuilletée sur une tôle du four recouverte de papier sulfurisé et l’enfourner en même temps que les pommes. Au bout de 15 minutes, sortir la pâte du four, la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé ainsi que d’une tôle à pâtisserie.

Appuyer très fort et enfourner tel quel pendant 5 minutes. Sortir la pâte du four (les pommes sont en train de cuire encore), enlever la tôle et le papier sulfurisé et découper 4 cercles de la taille des ramequins. Saupoudrer de sucre glace à travers une passoire.

Sortir les pommes du four au bout des 30 minutes, monter le four à 230° C . Enfourner les disques de pâte feuilletée afin de les faire dorer.

Monter la crème liquide en chantilly ferme, y incorporer les pralines concassées, bien mélanger.

Disposer un disque de pâte feuilletée par assiette, mettre une demi-pomme rouge dessus et surmonter d’une quenelle de crème à la praline. Décorer d’une demi-praline.