"Cahier pour les malades qui aimeraient guérir plus vite en souriant un peu"

Par Pascaletfred

Florent Gaillard a 30 ans. Il surfe sur les maux de société. Des maux mis en mots (et en images) qui rejoignent bien souvent les accros et autres addicts. Après s'être intéressé aux achats, aux relations sentimentales (et plus si affinités) au travers des ouvrages comme Toi + Moi, le best of des petites annonces du web ou Savoir booster son pouvoir d'achat, il s'attaque cette fois aux hôpitaux et aux hospitalisés avec son dernier livre interactif (Cahier pour les Malades). Il s'adresse tant aux malades réels, qu'aux imaginaires, qui vont pouvoir dévorer ce cahier bourré d'humour.

Plus sérieusement, on dénombre chaque année en France 13 millions d'hospitalisations, et la plupart de ces personnes reçoivent des cadeaux de leurs proches : fleurs, chocolats, livres, etc. Ceux et celles qui ont déjà été à l'hôpital savent bien que cet endroit n'est pas le plus joyeux qui soit, c'est le moins que l'on puisse dire ! Ce livre propose de combiner les deux, c'est-à-dire le cadeau que l'on peut faire à quelqu'un qui va se faire hospitaliser, et un contenu qui permet de dédramatiser ce moment pas forcément agréable, mais pas non plus forcément sinistre !

On y trouve une page sur laquelle on peut s'exercer à écrire aussi mal qu'un médecin, modèle à l'appui, et ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air ! On peut jouer à un puissance 4 en remplissant les trous avec tous les médicaments qu'on a sous la main, bon moyen de se rendre compte qu'il n'y en a pas forcément tant que ça ! Ou encore une page spéciale collage : "Ton voisin te saoule en te racontant sa vie ? Fais-toi passer pour un psychopathe en découpant tes journaux et en les collant dans ton cahier. Conseil : Quand tu découpes, prends une tête de dangereux psychopathe et demande des ciseaux à ton chirurgien... Tu vas voir, il n'aura plus du tout envie de te parler." Ou enfin un "Bon de sortie pour ton voisin" prêt à remplir , histoire de se débarrasser de celui qui t'empêche de dormir tranquillement.

Au total, 48 pages d'humour grinçant et corrosif, mais surtout extrêmement réconfortant pour tous ceux qui ne veulent pas forcément qu'on les plaigne à longueur de journée.


- Cahier pour les malades qui aimeraient guérir plus vite en souriant un peu. En librairie (7,95 €).