Fonds euros :
La baisse des rendements des fonds euros de nos assureurs préférés et la problématique récurrente de la qualité des signatures obligataires nous poussent à réfléchir à des alternatives tant en termes de performances que de sécurité.
Nous savons que le rendement des fonds euros n’est pas promis à un brillant avenir et que si le capital est garanti par l’assureur, le risque de défaillance aussi infime soit-il existe réellement.
Cependant, l’avantage indéniable est l’absence totale de volatilité et le mode de valorisation qui ont le mérite de supprimer tout aléa quand à la valeur de rachat des fonds en euros.
SCPI :
La SCPI ne peut pas prétendre à ce dernier atout puisque sa valorisation reflète le résultat des confrontations entre acheteurs et vendeurs.
A contrario, le rendement (revenu foncier) est corrélé au marché locatif et dépend de la qualité du patrimoine immobilier détenu par la SCPI.
Le risque en capital est quant à lui lié à l’évolution du marché immobilier et reste plus facilement appréhendable.
En résumé, la SCPI est une alternative aux fonds euros en termes de rendement et doit être analysée comme un investissement immobilier plus liquide en termes de risques. On parlera donc de pierre papier.
Notre expertise en la matière nous permet de bien maitriser ces différents risques et de répondre ainsi aux besoins les plus souvent exprimés par nos clients.
Christophe Lenne