Les voyages (dans l'hemisphère sud) forment la jeunesse

Publié le 19 mai 2010 par Ansolo

Les sélectionneurs du XV de France viennent de livrer la liste des joueurs sélectionnés pour la tournée estivale qui conduira les bleus en Argentine et en Afrique du sud. On se doutait bien que Marc Liévremont et ses deux compères prendraient en considération la fatigue de certains cadres de l'équipe, au terme d'une année sportive bien remplie, ainsi que la nécessité de se projeter sur la prochaine saison, qui verra, à son terme, se profiler la Coupe du monde.

L'idée est loin d'être idiote qui consiste à faire démarrer les cadors du bon pied le top14 2010-2011 et à leur garantir des conditions de préparation optimales. Mais la conséquence évidente en est de diminuer le réservoir habituel des sélectionnés. Même Thierry Dusautoir, qu'on disait "partant certain" du fait de son statut de capitaine, ne sera pas du voyage.

Aussi, le groupe appelé par le trio de sélectionneur apparaît quelque peu hétéroclite. Et pour tout dire, on n'est pas certain qu'il ne participera pas à la bonne vieille tradition française qui sacrifie la tournée de juin sur l'autel des ses contraintes calendaires.

Sans vouloir minorer les mérites des joueurs couchés sur la liste, il est à craindre que ce ne soit pas la meilleure équipe possible, ni même une équipe "bis", qui se présentera sur le terrain face aux Springboks puis aux Pumas. En tout état de cause, les motivations des sélectionneurs sont visiblement ailleurs.

Certains diront que cette tournée permettra de récompenser certains joueurs de leur excellente saison, sans qu'on puisse vraiment affirmer qu'ils auront un avenir en équipe de France (on pense à Farid Sid, 31 ans, à Grégory Lamboley, qui semble payer sa polyvalence et apparaît un peu en deçà de ses concurrents "spécialisés" en 2ème et 3ème ligne, ou à Benjamin Thiery, l'arrière de Montpellier).

Plus certainement, cette sélection ressemble fort à une revue d'effectif destinée à voir ou à revoir des joueurs prometteurs. En plus des cadres que Marc Lièvremont a appelé pour donner un squelette au XV de France, on note la présence de plusieurs internationaux plus ou moins récents qui ont peu ou pas du tout eu l'occasion de démontrer leurs mérites. On pense notamment aux Benjamin, Kayser et Boyet, et à Clément Baïocco, 23ème homme lors du dernier Tournoi.

Ce qui frappe, surtout, c'est la jeunesse de ce groupe. Parmi les avant, tout particulièrement. Ces joueurs sont talentueux, ils témoignent de la richesse du rugby Français. Car s'il on peut sans trop se tromper penser que la plupart de ces néo-internationaux regarderont la prochaine Coupe du Monde sur leur canapé, il en est qui postuleront très certainement pour la suivante. On pense évidemment à un yoann Maestri, que l'on présente comme le futur Fabien Pelous. Ou à Jean-Philippe Genevoix, talonneur prometteur de Bourgoin.

Derrière, c'est aussi la carte jeune qui est brandie par le staff tricolore. Aux côtés des "jeunes expérimentés" (Lionel Beauxis, Yann David, Maxime Médard), les Henry Chavancy, Adrien Planté ou Lionel Mazars vont pouvoir exprimer leur envie et leur talent. Nul doute que les apres joutes dans l'hémisphère sud vont permettre de juger, et jauger, le niveau de ces jeunes pousses.

On notera par ailleurs les retours surprise de Julien Dupuy, suspendu jusqu'au 3 juin et qu'on pensait revoir en équipe de France "A", et, dans une moindre mesure, de Florian Fritz, qui semblait en délicatesse avec le XV de France. Il revient et c'est tant mieux pour lui comme pour l'équipe de France. Quant à Nicolas Durand, actuel Perpignanais et futur Racingman, il semble pour l'instant abonné aux tournées estivales.

Ce groupe, à défaut d'expérience ou de cohésion, présente la figure avenante de la jeunesse et du talent. Il faudra sans doute un peu plus que cela pour le transformer en vainqueur sur les rudes pelouses du Cap et de Buenos Aires.

Avants (14) : Jérôme Schuster (Perpignan), Yannick Forestier (Castres), Benjamin Kayser (Stade Français), Jean-Philippe Genevois (Bourgoin), Clément Baïocco (Racing-Métro), Rabah Slimani (Stade Français), Yoann Maestri (Stade Toulousain), Joselino Suta (Toulon), Guillmaume Vilaceca (Perpignan), Antoine Batut (Montauban), Sylvain Nicolas (Bourgoin), Florian Faure (Biarritz), Grégory Lamboley (Stade Toulousain), Jean-Pierre Pérez (Perpignan).

Arrières (12) : Julien Dupuy (Stade Français), Nicolas Durand (Perpignan), Lionel Beauxis (Stade Français), Benjamin Boyet (Bourgoin), Florian Fritz (Stade Toulousain), Yann David (Stade Toulousain), Henry Chavancy (Racing-Métro), Lionel Mazars (Bayonne), Maxime Médard (Stade Toulousain), Adrien Planté (Perpignan), Farid Sid (Perpignan), Benjamin Thiéry (Montpellier).