La girafe et les casseurs

Publié le 19 mai 2010 par Rendez-Vous Du Patrimoine

En 1827, Méhémet Ali offrait une girafe au roi Charles X. L'animal fit une escale remarquée à Marseille avant de partir pour Paris. Il en est resté une affection particulière des marseillais pour cet animal si grand qu'il lui fallait bien cette ville pour s'acclimater en France.
En 2009, pour fêter les "Bouquinades", l'artiste plasticien Jean-Michel Rubio imagine donc en haut de la Canebière une immense girafe faite de 3000 livres de poche. Depuis le 23 avril 2010,  le Art Book Collectif  l’a transformé en Borne de Livre Echange, offrant ses pattes à l'échange de livres. Le football et ses débordements irresponsables auront eu raison de la belle girafe : elle part en fumée le dimanche 16 mai.Et l'on ne sait comment apprécier ce triste autodafé : y-a-t-il eu réellement un briquet, une main, une volonté ? Ou un pétard anonyme qui part et transforme l'animal en torche ?J'aimerais tellement que le pétard y soit pour quelque chose ! Et surtout qu'on n'en vienne pas  à opposer sport et culture comme si on ne pouvait, étant supporter de l'OM, apprécier cette sculpture à la gloire des livres ni s'empecher d' y mettre le feu.
On sait bien que l
es casseurs et les brûleurs ne méritent ni leur ville, ni l'OM. Sans doute ont-ils beaucoup manqué de livres dans leur jeunesse et je suis persuadée que cet acte là s'explique aussi par ce manque là.
En attendant "Marseille, capitale de la culture en 2013", un grand appel aux dons et à la générosité des Marseillais est lancé afin de réunir environ 3 000 à 4 000 livres de poche usagés ou inutilisés. Ces livres doivent être déposés au Centre d'animation Sénac, 6-8 rue Sénac (1er), lequel est ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Quant à la progression de la construction de la nouvelle girafe, elle peut également être suivie sur le blog de l'association ABC, à l'adresse : art-book-collectif.over-blog.com
Histoire de la girafe de Charles XMerci pour votre lecture ! Thank you for reading !