Le Mékong dans tout son delta

Par Celilouide

Salut à toutes et tous, suite et fin de nos aventures au Vietnam... Nous avons passé les derniers jours dans le delta du Mékong, pour découvrir une nouvelle facette de ce pays.

La vie ici s'articule entièrement autour du fleuve, agriculture, transports, vie sociale, tout est tourné vers la rivière aux neuf dragons comme ils l'appellent ici.

Petite balade sur les canaux, c'est calme et ça fait du bien d'être à l'ombre, la chaleur est accablante, on frôle les 40° tous les jours.

On aura tout tenté pour se déguiser !!

Céline, 100% couleur locale, ou presque...

Difficile à imaginer mais parfois on se croirait sur le périph parisien, embouteillage et klaxons, la totale mais avec un peu de patience on arrive à passer.

Les maisons, toujours surélevées pour éviter les crues et inondations. Pas sur que ça suffise... Comme vous le constatez, les habitats sont rustiques et quasiment tous en bordure du fleuve.

De nombreuses fabriques artisanales jalonnent notre parcours, à gauche la fabrique de bonbons à la noix de coco (un délice mais très très sucré !!), à droite les feuilles de riz qui sèchent au soleil avant d'être transformées en pâtes ou de finir en crêpe...

Nouvelle rencontre avec l'une des doyennes du village qui prépare de fameuses galettes à la coco. Ca ressemble un peu au pancake mais en version viet. A noter que les habitants de cette région si particulière sont les plus accueillants que nous ayons croisé au Vietnam, toujours un petit sourire, un petit bonjour.

On passe une nuit dans un homestay local. Revers de la médaille touristique, ce qui s'annonçait comme une nuit chez l'habitant se révèle être ni plus ni moins qu'une nuit d'hôtel. Tant pis c'était sympa quand même.

Arrivent enfin les marchés flottants, ici celui de Cai Rang, le plus grand de la région. Evidemment tout se passe sur l'eau, certains marchands parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour s'y rendre, restent sur place le temps d'écouler leurs marchandises et s'en retournent ensuite vers leur village.

Malgré l'affluence, tout se passe paisiblement, beaucoup plus calme que les marchés aux poissons que nous avions vu auparavant.

On y trouve une grande variété de fruits et légumes, des plus basiques pommes de terre, carottes, choux, salade, oignons, pastèques, ananas aux plus typiques, fruits du dragons, noix de coco, litchies, caramboles, papayes, mangoustans...

Un jus d'ananas pour le petit dej ??

L'hôtel flottant dans lequel on passera une nuit.

Autre particularité locale, les fermes à poissons qui élèvent des milliers de poissons revendus ensuite dans tous les marchés du sud Vietnam. 

La ville de Chau doc.

Le barbecue local, on déguste un bon poulet mariné... promis Denis ça vaut un bon Mac Do !!

Retour vers Saigon où on passera notre dernière nuit. 2 heures de bateaux, 7 heures de bus, un bon périple !!

Mais c'est déjà l'heure de faire les sacs, direction Bali pour les 3 prochaines semaines...

A très vite.