Qui a dit que Boris Vian était mort ? (2)

Par Lethee

L'année dernière, on a fêté le cinquantième anniversaire de la mort de Boris Vian. Logique. Normal. Habituel.

Ce que j'ai bien aimé, à cette occasion, c'est ce qu'a fait le Livre de Poche : refondre toutes les couvertures de l'auteur, tout rééditer avec en couverture des ouvrages des objets personnels de Vian. Ca donne ça :

Accompagné d'un livret formidable montrant différentes étapes de la couverture de cet ouvrage,

et des documents inédits : un vrai cadeau.

Un inédit tout court. Deux pièces à lire absolument. Cet aspect là de l'écriture de Vian est peu connu et c'est assez dommage. Mais ce sera vite réparé avec ce livre !

Le must pour les moureux de Vian, de Paris, et en particulier du mythe Saint-Germain des Prés. Un régal pour les yeux (grâce au livret) et pour l'ouïe.. je ne veux pas trop vous en dire sur le CD mais.. il tient ses promesses. Un très bel hommage.

Incontournable tout de même.

Magnifique édition de Jazz in Paris, un ouvrage regroupant les 45 chroniques tenues par Boris Vian pour une radio New-Yorkaise lui demandant de faire connaître le Jazz aux Américains, en 1948. Pour illustrer ce livre, un tourne disque : on apprend que l'objet en question a été rapidement "renié" par l'auteur, qui décida très vite de fabriquer lui-même sa chaîne hi-fi.

Inutile de dire que c'est tordant... l'illustration l'indique !

Encore une illustration très bien choisie, non ?

Non seulement c'est joli, mais couplé à la nouvelle souplesse de Livre de Poche, cette édition devient non seulement agréable mais indispensable à tout "lecteur emporté" qui sera ravi de pouvoir quasiment rouler son livre dans la poche du manteau... le livre et avec, un petit musée ambulant, assez charmant.