Un autre volcan islandais…

Publié le 22 mai 2010 par Bastienb

Connaissez-vous le Laki ?

Le Laki, à ne pas confondre avec le lassi, qui est comme chacun sait une boisson indienne à base de yaourt (et je vous recommande les lassis à la rose) est un volcan islandais relativement proche géographiquement de celui qui fait parler de lui en ce moment, l’Eyjafjöll.

Saviez-vous qu’en 1783, une terrible éruption du Laki dura plus de  6 mois ? Que les conséquences directes et indirectes  de cet évènement exceptionnel causèrent la mort de près de 80% des moutons, 50 % des bovins, et partant, de 20% de la population islandaise ?

Mais cette catastrophe naturelle n’eut pas que des effets en Islande : portées par un anticyclone persistant, les cendres de l’éruption se répandirent sur une bonne partie de l’Europe (inondations, chute des températures, grêles et autres joyeusetés).

Bien avant que la nouvelle ne parvienne sur le continent, le nuage y fit sentir ses effets : le dioxyde sulfurique présent dans la brume attaquait le système respiratoire des plus faibles. En Angleterre, la surmortalité est 30 % supérieure à la moyenne.

Les deux-tiers nord-est de la France furent également recouverts par cette cendre, ce qui eut des conséquences dramatiques pour les paysans qui souffraient déjà, entre autres, de récoltes irrégulières, et notamment durant l’été 1788 ; des récits de l’époque parlent ainsi de grêlons de 5 kg et d’oiseaux gelés en plein vol ! La famine qui s’en suivit explique selon certains (par exemple) le mécontentement général de la population l’année suivante, et donc, la Révolution.  Je trouve personnellement le raccourci un peu rapide, pas vous ?

Cet article est issu d’une recherche personnelle suite à un épisode relaté sur… Memesprit


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Partagez cet article avec vos amis :