Cerveau : information en différé

Publié le 24 mai 2010 par Cetaitdemainorg

Valentin Nägerl, spécialiste en imagerie de la physiologie synaptique à l'échelle nanométrique, a fait à l'institut Max-Planck de Munich une découverte qui bouleverse toutes nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau.

La connexion inter neuronale suit presque immédiatement la stimulation des synapses. En revanche, la transmission d'informations entre plusieurs neurones ne s'effectue que vingt-quatre heures plus tard.

Il s'agit bien d'une information en différé qui ne manquera pas d'intéresser les chercheurs en pédagogie puisque cette transmission neuronale concerne les apprentissages et la mémoire. 

Nul doute que Valentin Nägerl, désormais directeur d'un laboratoire à l'université Victor-Segalen à Bordeaux, fera d'autres découvertes avec son équipe, au carrefour de la physique, de la chimie et des neurosciences.

Le cerveau, ce continent vierge encore à 90%, constitue une des aventures majeures de ce XXIème siècle. Attention cependant à ne pas en laisser l'exploration à la seule logique marchande. 

La photo montre des neurones de l'hippocampe qui appartient au système limbique, lequel régit les émotions et les processus de la mémoire.