La RATP a commandé 356 bus fonctionnant au B30

Publié le 06 décembre 2007 par François
Suite à son conseil d'administration qui se tenait vendredi dernier, la RATP a a décidé de commander 356 autobus articulés fonctionnant au gazole et au biocarburant, à Irisbus (groupe Fiat-Iveco) et au Groupe MAN. Le montant de la transaction s'élève à 111 millions d'euros.
Sur sa flotte de 4000 bus, 80 roulent déjà au biodiesel B30, un diesel comprenant 30 % de biocarburant. Et d'ici la fin décembre, la RATP souhaite qu'un tiers de ses autobus circulent avec ce même biocarburant. Cet objectif devrait être atteint, voire dépassé, car une grande partie des bus en circulation peuvent déjà fonctionner avec du carburant B30. Les 356 autobus fonctionnant également au B30 viendront compléter la flotte dès 2008.
Par ailleurs, dès l'année prochaine, la société de transports testera sur certains véhicules deux nouveaux carburants à forte teneur en biocarburants : le biodiesel B100, composé à 100 % de biocarburant diester, et le bioéthanol E95, contenant 95 % d'éthanol.
En testant ces différents biocarburants, la RATP souhaite trouver la filière technologique la plus pertinente permettant de répondre à l'objectif fixé par le président de la République. Lors de ses voeux de 2006, Jacques Chirac avait en effet indiqué sa volonté de supprimer l'utilisation du pétrole dans les transports en commun d'ici 2025.
Outre l'utilisation de carburants moins polluants, la RATP veut également réduire la consommation de ses bus. Pour cela, elle explore actuellement différentes pistes suceptibles de l'aider dans ce sens : allègement du poids des bus, pneumatiques, consommation des auxiliaires et optimisation des motorisations pour l’usage spécifique de l’urbain.
Source : RATP