La soupe de fraise de Mamina

Par Izaboum

Il y a comme ça des recettes qui vous attirent tellement que vous voulez les faire le plus rapidement possible ou comme ici, plusieurs fois de suite. C'est ce qui s'est passé avec La soupe de fraise de Mamina, auteur du site Et si c'était bon. En voici mes 2 versions: au dessus, c'est celle du samedi et au dessous celle du dimanche. Entre les deux, je ne suis pas encore devenue experte dans l'art d'utiliser l'agar-agar, par contre j'ai découvert un savoureux mélange: le chocolat blanc associé à la fève tonka: merci Mamina!

Les ingrédients ( pour 2 gourmands)

-350 g  de fraises

-2 càs de sirop de framboise

-30 g de chocolat blanc

-7,5 cl de lait

-un peu de fève tonka râpée

-1 pointes de couteau d'agar-agar*

-feuilles de basilic ( facultatif)

*En ce qui concerne les proportions d'agar-agar,  il a fallu que j' em mette plus pour obtenir une  préparation crèmeuse dans la version du dimanche. Le samedi , Le coulis de chocolat était trop liquide.

La recette

Pour la soupe de fraise

1. Laver les fraises rapidement sous l'eau. Les équeuter puis les mixer au  avec le sirop jusqu'à l'obtention d'un coulis. Verser dans des verrines ou des ramequins. Ajouter des fraises coupées en morceaux. Mettre au frigo.

Pour le coulis de chocolat blanc

1. Râper le chocolat blanc dans un bol.

2. Faire chauffer le lait à ébullition avec la fève tonka râpée.

3. Lorsque le lait est bouillant, le verser sur le chocolat blanc et mélanger. Laisser reposer 1 minute et mélanger à nouveau. J'ai passé le mélange au tamis pour qu'il ne reste pas des bout noirs de fève tonka. Verser l'agar-agar et remettre à cuire pendant 1 minute en mélangeant.

4. Une fois froid, verser ce coulis sur la soupe de fraise. Servir bien frais.

Comme il me restait du coulis, je l'ai mis à glacer au congélateur et j'ai obtenu une glace onctueuse et succulente!

Une nouvelle recette salée sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine