Comment le monde B2B peut utiliser Médias Sociaux

Publié le 25 mai 2010 par Kflieger

Dans mon dernier article je mentionnais le rapport de eMarketers.com « Facebook est incontournable, aussi bien en B2B qu’en B2 comme le montre l’usage de Facebook par les eMarketeurs US (voir facebook-for-business-b2b-social-media-marketing de eMarketer.com) ».

Après quelques recherches j’ai pu étayer cette affirmation. Selon Forester une majorité des personnes responsables des achats au sein de sociétés utilisent des médias sociaux. En effet selon Forester près de 70% des sociétés sondés utilisent les médias sociaux comme source d’information dans le cadre professionnel et près de 30% participent (dans le cadre de leur travail) à des médias sociaux (votent, commentent, écrivent des articles…).

Avec la crise et l’émergence des médias sociaux, 12% du budget marketing des grands annonceurs B to B à bascule des médias traditionnels vers le web. Ceci confirme qu’internet est aujourd’hui un canal de communication incontournable pour les marques B2B qui souhaitent construire une image forte et mettre en place des outils de communication dynamiques et efficaces.

Dire que les médias sociaux sont seulement utiles dans le cadre d’une stratégie marketing B2C serait faux. Cependant il faut tout de même considérer la pertinence au cas par cas pour chacune des entreprises avant de bâtir une stratégie avec les médias sociaux. Il faut tout d’abord répondre à ces quelques questions :

1. Qui sont vos clients, que font-ils en ligne et comment se comportent-t-ils sur les médias sociaux ?

2. Quel place et un rôle ont les médias sociaux dans votre plan de marketing ?

3. Quel moyen avez-vous afin d’engager une conversation en ligne avec vos client ?

4. Quels moyens êtes-vous prêt à y mettre

Merci à l’équipe Adviso pour m’avoir inspiré