Les Iris

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

L’iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées (dont fait également partie le crocus). Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles. On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques et chez les fleuristes l'iris hollandais.

Ces petits iris hollandais, les plus courants sont les bleus, ne durent pas très longtemps et sont de plus en plus abandonnés, avec raison d'ailleurs. Il fut une époque 'années 70) où nous vendions de très nombreux bouquets iris et roses roses (des Sonias).


De plus en plus de fleuristes vous proposent de beaux iris germanicas. Ils ont des couleurs magnifiques et leur tenue en vase est meilleur, mais sans être importante. Ils permettent de faire de très beaux bouquets très "nature" et dans des couleurs que l'on ne retrouve pas dans d'autres variétés de fleurs .

 

Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.


Choisissez les très fermés , il faut juste voir la couleur, ils s'ouvriront très bien en vase.


Quelle est la fleur emblématique de la royauté française ? Le lis ?

Erreur. C'est l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis. Pourchassé dans des marécages par les Wisigoths, ce dernier se serait caché derrière des touffes d'iris. Victorieux et reconnaissant, il aurait troqué les crapauds qui décoraient ses armoiries contre les iris des marais. Mais ce n'est que vers 1150 que les rois de France, pourtant d'esprit peu bucolique, en ornèrent officiellement leur blason. On n'en saura jamais vraiment la raison. Nos aïeux, pas très pointilleux sur les noms de fleurs (le naturaliste suédois Linné n'avait pas encore pointé le bout de son nez), appelaient «lis» toutes les plantes herbacées à grandes fleurs. De là, sans doute, la confusion entre ces deux plantes.