Un beau gâchis…

Publié le 26 mai 2010 par Stephaniehk

Vendredi, nous nous sommes motivés malgré une chaleur très décourageante: nous sommes allés nous promener sur la West Kowloon Waterfront Promenade. Il s’agit d’une zone gagnée sur la mer lors de la construction du dernier tunnel (au pied et devant la plus haute tour ci dessous):

Le premier problème a consisté en trouver l’entrée de la dite promenade. Finalement, le plus simple est de s’arrêter à Kowloon Station et de suivre les panneaux. En chemin, on peut risquer un torticolis pour admirer l’ICC :

Nous voici enfin au début de la balade. Première déception: alors que nous pensions nous trouver dans une sorte de parc, le chemin se situe entre une route et un grillage rouillé…

 

Seconde déception: le dragon de lanternes (annoncé sur le site), des éclairages (a priori…) munis de carillons… En réalité il s’agit de structures en carton translucide peintes par des apprentis artistes :

Ce n’est donc pas franchement joli – ce sont moins les peintures que le matériau utilisé qui sont à critiquer…

Enfin, au milieu de la promenade on trouve un loueur de vélos et autres engins à roues, des toilettes et distributeurs de boissons/nourriture… installés dans des containers. Je n’ai rien contre les containers – pour y avoir passé 8 mois en 2008 lorsque je bossais pour les JO – mais c’était sur un chantier! Ici, ajoutés aux boites en carton ci dessus, ca complète le côté ‘pas fini’…

Ce qui est très sympa, en revanche, c’est la vue sur HK – malgré un ciel plus que menaçant!

Face à face, l’IFC (416mètres)– ancienne plus haute tour de HK – et l’ICC (484mètres) nouvelle plus haute tour de HK.

 

A force de travaux et d’extensions de part et d’autre du port, l’écart entre l’île et Kowloon s’amenuise…

Sinon, pas une seule zone d’ombre! Donc il a fallu protéger Alexis tant bien que mal… (attention aux coup de soleil sur les orteils!)

Retour vers l’ICC…

 

Cerise sur le gâteau: une accessibilité qui défie toute concurrence, des passerelles piétons qi contournent tant bien que mal les autoroutes, avec - bien sûr – uniquement des marches!

Espérons que la personne qui a pensé ce projet ne fasse pas carrière trop longtemps dans le bâtiment…

Pour finir, quelques images de la sortie du Western Tunnel, côté Kowloon (pour ceux qui ne connaissent pas, il y a la mer derrière la verdure, et au fond c’est l’île de Hong Kong):

A cette heure, et en plus un jour férié, ça roule…

Vous l’aurez donc compris, pour une fois je ne vous recommande pas forcément cette balade!…