Dernière page de l’Histoire de la Nouvelle-France

Par Myarts


La mort du Général Wolfe, par Benjamin West, 1770.

Ce tableau a connu bien de succès. L’artiste en a fait plusieurs versions pour répondre aux demandes de ses contemporains. En fait, nous aurions pu titrer ce court commentaire de plusieurs façons:

Le début de l’Histoire du Canada; la dernière page de la Nouvelle-France; une page de l’Histoire du Québec, la Mort d’un général, etc.

Selon les archives, seules quatre personnes sont témoins de la mort du général anglais. West a donc réinventé la scène de la mort de Wolfe. Selon les règles académiques de son époque, les héros sont habillés d’armure antique. West a donc fait preuve d’anticonformisme, en habillant ses personnages selon le code vestimentaire du 18e. Quant à cet indien, c’était sans doute pour rendre son tableau « sexy»  aux yeux des Britanniques : même les sauvages, ils ont combattu auprès du héros pour vaincre les Français.

Voilà pour cette version picturale de la mort d’un général de l’Histoire québécoise… D’accord, d’accord, le Québec n’existait pas encore au 18e siècle. Mais, vous avez compris que la notoriété de ce tableau a fait objet de plusieurs « récupérations»  historiques. C’est fou quand on y pense, à peine deux jours de bataille, les généreux des deux côtés ont été tués. Wolfe pour les Anglais, Montcalm pour les Français. L’histoire d’un peuple a pris fin et une autre qui a débuté.