Randonnée Botanique autour de Simorre (1)

Publié le 27 mai 2010 par Wawaa

Cette randonnée me faisait des clins d’yeux depuis longtemps.     En cherchant une randonnée pour mes matinées dominicales, je tombais toujours sur celle-là dans le guide « Le Gers à Pied ». Un de mes guides fétiches. Intitulée « Le Chemin des orchidées », cette promenade au départ de Simorre m’intriguait fortement. Des orchidées ? Oui, mais en saison. Jusque là soit ce n’était pas la bonne saison, soit j’étais trop fatiguée pour une randonnée de 3h30 et en difficulté « moyenne », soit je n’étais pas très franche vu que le parcours propose pas mal de passage en forêt, et j’avoue que je ne suis jamais à mon aise toute seule en forêt. Ce dimanche, Denis était là, et comme le temps s’annonçait superbe, il était hors de question de faire grasse matinée ! Une randonnée était au programme. En feuilletant mes guides, j’ai retrouvé ce « Chemin des orchidées ». Bizarrement, je n’y ai vu que des avantages : Simorre n’est qu’à 20 minutes de la maison et comme nous avions veillé tard  en allant manger à l’auberge du Traquet, il ne serait pas nécessaire de se lever tôt, nous sommes au mois de Mai et c’est une pleine période de floraison, je ne serais pas seule dans la forêt obscure où des sangliers pourraient me courser – au moins nous serions deux à l’être ! – et pour couronner le tout, j’adore les petites fleurs sauvages. Cette randonnée était parfaite.

J’avais donc hâte d’être à Dimanche matin pour découvrir ces fameuses orchidées sauvages du Gers. Des Orchidées, oui, il y en a dans le Gers,  et 42 espèces ont été recensées sur tout le territoire ! Y’a de quoi passer des heures à observer les herbes folles et les petites fleurs ! Je reviendrai sur la répartition et l’habitat préféré des Orchidées Gersoises ultérieurement. Il faut juste savoir qu’à Simorre, les  types terrains sont variés et permettent la prolifération d’une multitude d’orchidées différentes pour le plus grand plaisir des yeux des randonneurs ! Et ça, je ne le savais pas avant la randonnée en question car je n’avais pas eu le temps de faire ma curieuse sur la toile ! Je n’ai donc pas « tout vu », du moins, je n’ai pas cherché à voir des tas d’espèces différentes.

Partis à 9h40 de la maison, nous sommes arrivés à Simorre à 10h05. Le départ se faisait Place du Foirail. Quelques messieurs y commençaient d’ailleurs une partie de Pétanque. Nous nous sommes engagés dans un chemin herbeux bordé de coquelicots. Un vieux portail sous un arbre a attiré notre attention.

Après avoir franchi un gué, nous avons eu le plaisir de marcher le long d’une belle allée arborée, verdoyante et fleurie.


La randonnée botanique avait commencé. Oh, il n’était pas encore question d’orchidées, mais de marguerites, des buissons et autres arbres en fleurs.


Au moment où je commençai à me demander où étaient ces fameuses orchidées, nous avons bifurqué sur la droite et avons longé une belle prairie colorée. Et là, éparses, dans les foules de boutons d’or et de marguerites, de magnifiques orchidées tirant sur le fuchsia provoquèrent un premier émerveillement en nous.




La suite ce soir, à la suite de ce premier morceau (ça fait beaucoup de  "suite" mais là tout de suite faut que j'aille au boulot  ! )