Le pouvoir de l imaginaire (29)

Publié le 27 mai 2010 par 000111aaa

Les derniers articles que je rédige aujourd’hui constitueront la conclusion de ces diverses rubriques intitulées le «  Pouvoir de l imaginaire «  étalées sur une période de 6 mois environ et dont je vous ai donnée le plan-squelette hier ainsi que les dates de parution .

Certains de mes articles , très théoriques ou de sujets « pointus » , sont restées sans questions ou commentaires de votre part , chers lecteurs , mais je ne m en formalise pas ..Je ne m en plains pas …Ils n’étaient peut-être accessibles qu’ à ceux qui suivent souvent les Actualités des mathématiques et de la physique et vous sont visiblement passées au dessus de la tête  ( «  pour moi ce que tu écris c’est du grec » ! ANNA)! –« Vous continuez, cher Olivier, à planer à des années-lumière au dessus de ma pauvre tête! »(UZBEK)_ »Désolé Me Olivier, mais je suis totalement dépassé par la physique à ce niveau (j'étais bon au degré du bachot »! (MARIUS)/ ………C e n est pas grave : comme je l ai expliqué une fois a JOG , un de mes premiers lecteurs , car la communication avec les autres par le moyen du blog c’est une sorte de datzi-bao que l on affiche non pas sur la place TIEN -ANH -MHEN pour se faire tirer dessus , mais à l intérieur de cet univers virtuel, entièrement accessible à tous , gratuit , permanent , l e Web , l Internet , et vous lisent et vous comprennent seuls les «  happy few » qui sont calés sur vos fréquences de réflexions …Alors je ne m étonne pas , quand de temps en temps, je reçois une remarque chaleureuse ou favorable d un lecteur qui est tombé sur un de mes articles écrits il a quelques mois voire quelques années ! D e la meme façon , j accueillais l autre jour avec plaisir , la remarque /Molecular PHYSICS+ WEB /de scientifiques japonais confirmant un travail (1974) mené en physique expérimentale avec un de mes élèves J.C.BARRAL sur la structure du fluor solide à la température de l hélium liquide …..Avouez q u ils ne doivent pas être nombreux mes lecteurs d ici capables d’ entretenir un dialogue aussi «  spécialisé » !!!

Pour en revenir à mon recensement d articles d hier , j espère que vous vous serez aperçu de l amplitude du tour d horizon que j ai fait sur les théories de pas mal de gens connus  ( tels  POINCARE/ EINSTEIN/ PENROSE/HAWKINS/CHAITIN / WITTEN / COHNES/ WOLFRAM/etc.) et des insatisfactions dans lesquelles le pouvoir de leur imaginaire me  plongeaient !!!!

Que leur lecture me laisse sur ma faim est plus grave que celle des réfractaires ou anarchistes déclarés  par rapport à  la physique et cosmologie «  reconnue » que j ai également examinés(   tels NOTTALE/LA FRENIERE / NARLIKAR / MICALEF etc ) puisque cela fait surement partie de leur plaisir de sortir des rangs ! Je vais donc maintenant m interesser a ceux qui prétendent faire de l univers  luimeme  un imaginaire pur et pour commencer je m en prendrai à un physicien – cosmologue et philosophe MAX TEGMARK

A SUIVRE