La pub perd son pouvoir de séduction? L'Undercover marketing est peut être la solution!

Publié le 27 mai 2010 par Kotkitta

En un temps où les affiches publicitaires sont tellement nombreuses qu'elles passent inaperçues aux yeux du consommateur, où les messages publicitaires se ressemblent, où la confiance des clients en une marques est devenue une devise rare et où la confusion s'installe, convaincre un annonceur d'investir dans une campagne publicitaire devient une tâche ardue pour les agences de communication. Ces dernières font donc tout ce qui est en leur pouvoir pour convaincre et séduire l'annonceur, quitte à surestimer leurs produits, et c'est pas gagné d'avance.

L'Undercover Marketing est la nouvelle pratique des agences de com, qui coûte peu mais rapporte bien. Il s'agit de l'ensemble des techniques qui permettent de passer un message au consommateur sans que celui ci le perçoit en tant que publicité. Imaginez que vous êtes en amoureux dans un lieu agréable et qu'un photographe vous propose de vous prendre en photo, vous acceptez d'immortaliser ce moment magique, et pendant les quelques instants d'échange avec le photographe, ce dernier vous expose les avantages de la marque de son appareil photo, la bonne qualité des photos qu'elle produit, sa simplicité et sa longue durée de vie, voilà, le tour est joué, le message est passé et a plus d'impact qu'une affiche publicitaire sur une autoroute.


Les sites web comparatifs, les blogs, les forums d'échange...etc. sont eux aussi des composants d'Undercover Marketing Online, en revanche, ils ne sont pas toujours faciles à gérer, c'est la raison pour laquelle les entreprises créent leurs propres blogs et payent les bloggeurs pour écrire du bien de leurs produits ou services, quelques unes vont même jusqu'à la création de faux blogs.

Ces méthodes, bien qu'incluant des pratiques de manipulation, passent toujours mieux dans la foule des messages publicitaires dits directs.