Sony : 3D TV

Publié le 28 mai 2010 par Didier Vincent

La quatrième dimension


Autrefois, on avait réellement des postes de télévision en 3D, gros cubes d'un poids certain montés sur des meubles à roulettes qui tronaîent au milieu de la salle à manger.

Depuis que les écrans plats ont surfacisé la télé en 2D élégante (mais omniprésente), la 3D ressort pour nous extasier de son encombrement de réalité augmentée.

Du noir et blanc à la couleur, un saut historial. Dde la couleur à la 3D, est-ce aussi révolutionnaire ou bien n'est-ce qu'un gadget ? L'histoire le dira. La scutpture jamais n'a détrôné la peinture.

On accordera que c'est flatter le côté Mélies du cinéma au dépens du côté Lumière, le côté boite à magie plutôt que celui de l'abstraction. Le clivage n'est pas si simple, me direz-vous.

Ce que la technologie permet a toujours raison et c'est, depuis Auguste Comte, ce que l'on nomme le positivisme, ou bien le progrès.

Le tour de force de cette pub est de donner l'idée de la 3D avec deux dimension. Et c'est sans doute àa, la quatrième dimension : l'imagination. Et là, nul "progrès" ne peut l'étendre, vu que c'est elle qui en est à l'origine.