La voiture à air comprimé francaise : sortie commerciale pour 2008.

Publié le 07 décembre 2007 par Ecolo Trader

Nous evoquions hier l E85, voici aujourd'hui et quelques jours seulement la ratification du protocole de Kyoto par l' Australie, la voiture à air comprimé doit arriver sur le marché en 2008 pour ce pays!. 

Une «voiture à air » :

Oui car elle roule pour tout ou partie avec de l’air comprimé, d’où son nom de « Air car », et est française puisque inventée et développée par deux Français. Et figurez vous que le premier pays où elle sera produite et vendue c’est l’Australie !
Ainsi Guy Nègre et Louis Arnoux, dirigeants de MDI-Energy, sont les inventeurs de la voiture a air comprime. Cree depuis 1991, le concept existe deja depuis 1996 !

La société MDI étudie des nouvelles technologies et de nouveaux concepts de production pour un développement durable et pour lutter contre la pollution. Pourvu d'un bureau d'étude, MDI a déposé de nombreux brevets suite aux travaux de recherches menés pour l'amélioration du rendement des moteurs à air comprimé.

La societe travaille sur plusieurs modeles de ville :

Deja 4 dossiers developpes :

La OneCats :

Sur ces bases de données et avec les avantages de son concept d’industrialisation, MDI a initié l’étude d’une voiture extrêmement économique, utilitaire et propre :
- zéro pollution en ville en fonctionnement air comprimé
- Faible consommation et pollution très réduite sur route avec un adjuvent énergétique

La MiniCats :

- Un des avantages du système embarqué est qu’il sera possible de recharger les réserves en air par simple connexion d’une prise électrique sur le secteur. le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un coût de €1.50 et permet une autonomie de 150km, mais une pompe à air comprimé est à l’étude pour permettre un plein du réservoir en 3 mn pour un coût estimé à €2.50 (le coût d’un véhicule essence pour un parcours de 150km étant approximativement de €9).

La CityCat2 :

Pour la première fois, une véritable carrosserie modulable voit le jour car ce sont plus de 10 variantes qui peuvent être réalisées à partir d'un seul véhicule de base, sous forme d'un pick-up double cabines : monospace, berline, taxi, affaire, break, fourgon (réhaussé ou non, tôlé ou vitré)..., tout cela en ne changeant qu'un hard-top arrière et quelques éléments intérieurs.

Elle peut recevoir de 3 (sur utilitaire) à 6 passagers (en berline, monospace et break) en fonction des versions. Prix des 13.000euros H.T. .

Le MultiCats :

C’est à la fois : un mini bus, un bus de moyenne capacité, un bus classique, un bus grande capacité type articulé.

Le MultiCATs est sans concurrence pour le transport en site urbain
- Zéro pollution
- Adaptabilité aux besoins du trafic passager
- Economie d’utilisation
- Economie à l’achat
- Pas d’infrastructure coûteuse
- Agilité dans le trafic

Nouveau concept de transport public urbain le MultiCATs se présente sous la forme d’un train sur roue constitué de plusieurs modules comprenant un module de pilotage et des modules de transports.
Chaque module automoteur est équipé d’un moteur MDI de type 41, de ses réservoirs d’air comprimé et de sa propre direction (électrique/électronique) à apprentissage qui reproduit à l’identique les changements de direction du module de pilotage et permet de suivre rigoureusement la trajectoire du module de pilotage.

Son financement peut quasiement se faire via l implantation publicitaire, et proposer la gratuite du transports aux usages.

La possibilite de transposer le MultiCats bus en MultiCats transporteur (des véhicules utilitaires moyens-lourds d’une grande facilité d’utilisation et toujours a air comprime : zero emission ).

Viabilite :

Et après avoir fait la démonstration de la viabilité de leurs projets aux officiels Australiens, ils ont réussi à recueillir 1,5 million de dollars pour lancer la fabrication de leur géniale petite voiture.

Quelques mois auparavant ils avaient signer un accord de partenariat et de developpement avec Tata, LA firme automobile indienne et parmi les plus grands constructeurs mondiaux .

Tata Motors : compte plus de 4 millions de vehicule immatriculés en Inde,

c'est LE n°1 Indien sur le marché des véhicules commerciaux et le second plus gros constructeur de véhicules particuliers.

C’est aussi le cinquième des constructeurs mondiaux de camions de poids moyen et lourds et le second plus gros constructeur d’autobus. ( http://www.tatamotors.com/our_world/we_care.php )

D’après les médias australiens, leurs liens avec Tata qui dispose déjà d’infrastructures en Australie auraient grandement facilité le projet et sa faisabilité. C’est ainsi qu’on peut espérer pour le deuxième semestre 2008 acheter des voitures à air comprimé au pays des kangourous.

Pour mémoire : 

La « Air car » à une vitesse de pointe de 110 km/h et une autonomie de 150 kms quand elle fonctionne seulement à l’air comprimé. Elle se recharge sur pompe spéciale ou avec les systèmes de gonflage pneumatiques dans les stations-service. Elle peut également fonctionner avec un mélange air / carburant.

Attendue aux alentours des 5.400 euros, elle pourrait générer 7000 emplois en Australie d’après ses promoteurs.

Elle doit également entrer en production en Inde l’année prochaine.

Son concepteur, on le rappellera M. Guy Nègre, y travaille depuis plus de 11 ans à la création de ses moteurs à air comprimé et qui auparavant avait pris le temps de concevoir pour Renault un moteur de F1 12 cylindre en W (3,5 litres de cylindrée, et distribution rotative) dans les années 80.

Enfin une alternative au moteur à explosion ?