La Hutte: les livres québécois sur l’iPad

Par Traceursdetout

Avec quelque 60 éditeurs québécois connectés et une offre de 1600 ebooks en français à son entrepôt numérique, DeMarque a conçu un ibookstore sur mesure 100% québécois pour l’iPad. La Hutte, tel est le nom de l’application, sera disponible dans quelques jours.

Tout comme en France, et contrairement aux idées reçus, en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Québec, les éditeurs québécois qui ont pourtant un excellence contenu francophone dans leur catalogue, ne se bousculent pas au portillon de la numérisation du livre. Pourtant, ils disposent depuis 2008 d’un outil virtuel efficace: l’entrepôt numérique développé par l’entreprise DeMarque, en collaboration avec l’ANEL (Association Nationale des Éditeurs de Livre). Pour autant, la passivité toute relative des éditeurs québécois ne semble pas inquiéter outre mesure le vice-président du Service d’édition numérique de DeMarque, Clément Laberge, qui prend les choses avec beaucoup de philosophie: « quand ils seront prêts, tous les outils pour leur faciliter la tâche seront là« . Effectivement, déjà une soixantaine d’éditeurs québécois ont numérisé tout ou une partie de leur catalogue et placé leurs fichiers pdf ou epub (beaucoup trop de fichiers pdf) sur l’entrepôt qui lui est connecté à des librairies virtuelles. 1600 ebooks – en langue française, faut-il encore le préciser – sont proposés à la vente. « Beaucoup d’éditeurs restent encore en position d’attente, précise Clément Laberge, ils hésitent encore, ils attendent mais dans le numérique, je crois qu’il ne faut pas se contenter de regarder, il faut se lancer dans l’aventure, quitte à faire des erreurs et à rectifier le tir au fur et à mesure« .

Clément Laberge est un homme patient. Il sait que sa technologie est au point et n’a de cesse de la perfectionner. « Je ne peux pas dire qu’il y a une réelle réticence de la part des éditeurs, mais techniquement, notamment dans la préparation des fichiers, tous ne sont pas encore au point. Notre travail est de leur faciliter la tâche« . C’est dans cet état d’esprit que DeMarque en collaboration avec Mirego a développé l’application La Hutte pour l’iPad qui a été présentée il y a quelques jours et qui devrait être disponible trés prochainement. « L’application est une sorte de satellite dans laquelle les libraires, de partenaires précieux, sont mis en avant pour vendre les livres numérique« . L’application n’a rien de révolutionnaire. Elle a été conçue volontairement ainsi, pour une utilisation simple et intuitive:

  • Grand confort de lecture, même pour les livres richement illustrés.
  • Simple et facile d’utilisation.
  • Gestion de sa bibliothèque personnelle.
  • Retour à la dernière page lue lorsqu’on revient dans l’application.
  • Navigation par la table des matières.
  • Possibilité d’agrandir les pages.
  • Déjà plus de 1 500 titres disponibles : des romans aux guides de voyage en passant par les albums jeunesse (vraiment de tout!).
  • Le site des Libraires indépendants du Québec, LivresQuébécois.com, est le premier qui permet d’acheter des livres à partir d’un iPad.
  • Le système est ouvert à toutes les librairies en ligne, elles pourront s’ajouter dès qu’elles le souhaiteront.

Côté prix, il faudra pas s’attendre à une grande révolution encore. La plupart des prix pratiqués sont trés proches du prix papier. « Il est important ce que ce soit à l’éditeur de déterminer le prix des livres numériques qu’il veut mettre en marché, explique Clément Laberge qui ne souhaite pas impliquer deMarque dans le débat sur le prix du livre numérique, mais au final, c’est le consommateur qui va décider combien il est prêt à payer pour un livre numérique« . Effectivement et il y a fort à parier qu’avec le succés de l’iPad et d’autres tablettes à venir,  et la commercialisation d’ici la fin de cette année de readers à encre électronique à des prix trés attractifs, les éditeurs devront inévitablement revoir leur politique de prix. À noter, que c’est également DeMarque et Mirego qui ont conçu l’application iPad, EdenReader que va bientôt proposer, en France, le groupe Gallimard/Flammarion/Martinière.