Fiches de lecture, de pré-lecture publique

Par Vanessav

Depuis mes premières lectures adolescentes, j'ai aimé écrire sur le livre lu. Je ne peux pas dire avoir adoré faire des fiches de lecture scolaires mais l'idée de laisser s'évanouir à tout jamais les émotions ressenties (ou du moins jusqu'à une prochaine lecture) me tétanisait. J'ai eu aussi peur de ne pas retrouver ses frissons, ses vibrations. D'une lecture à l'autre, d'un même livre, une différence apparait, minime ou flagrante. Je grandis, muris, vieillis. Je ne suis pas touchée par le même thème ou le même déroulement d'une histoire. Là, j'ai aimé être embarquée, là ce passage m'a aidé dans ma construction.
J'ai toujours écrit sur le livre. J'avais un temps noté les citations, qui perdaient leur sens sorties de leur contexte si littéraire, si "charnel" de la lecture. J'ai aidé aussi des bibliothécaires dans les préparations aux thèmes à promouvoir, en préparation à des lectures publiques... les deux billets qui suivent viennent de cette période. Et puis, souvent, je choisis un livre en lisant l'avis des libraires ou bibliothécaires (quand ils ne se contentent pas d'un "super" ou "très belle lecture").
C'était un petit clin d'oeil à la Blogenfête de ce week-end d'Hambrellie: A vous de lire!