La nouvelle campagne Badoit Rouge (de honte ?)

Publié le 30 mai 2010 par Coupsdepub

Il y a quelques jours, nous avons pu voir débarquer une nouvelle campagne de pub pour Badoit. Cette boisson pétillante commence en effet à être perçue par les jeunes comme "faite pour les vieux", et BETC avait pour objectif de corriger un peu cette image en la rajeunissant. Voilà pour le contexte.

Pour la créa, bah écoutez... à sa sortie on a surtout pu voir des réactions de rejet : les mots "bouse", "sombre merde", "horrible", naze", sont revenus régulièrement notamment sur Twitter. Il s'est bien trouvé quelques personnes pour trouver ça "joli", "sexy", "sympa", voire même "bien", mais malheureusement sans plus d'explications. Alors on vous propose de découvrir sans plus attendre le principal volet de cette campagne, le spot Badoit Rouge :

Client : Badoit

Agence : BETC Euro RSCG

Du côté de ce qu'on a aimé : la réorchestration de Grease est vraiment bien foutue / les bulles ont une gueule sympa, plutôt fun / la petite choré de ces mêmes bulles est plaisante à regarder, ça rompt bien avec les anciennes campagnes de Badoit en donnant un coup de jeune à la marque, ça tourne, c'est entraînant, cool.


Et ce qu'on a pas aimé : AVOIR RAJOUTÉ DU CUL ALORS QUE ÇA N'APPORTE RIEN !!!!!!

À l'instar des horribles pubs Orangina, voilà que Badoit rajoute du cul, du graveleux, du SM même : les petites bubulles toutes sympas portent des strings et remuent ostensiblement leurs derrières, leurs bouches qui auraient pu être sympas sont maquillées pire que des professionnelles du Bois de Boulogne, une langue vient lécher l'écran avec un bruit de bave qui évoque plutôt un centenaire déglutissant, une cravache claque les fesses d'une bulle alors que deux autres se livrent à une petite séance d'échangisme, etc ...

Rassurez-vous, on n'est pas devenus prudes tout d'un coup, ce qui nous pose problème là-dedans, c'est qu'est-ce que tout ce merdier apporte à la créa ?!? À part la dénaturer totalement ! Est-ce que chez Badoit on pense sincèrement que pour toucher les jeunes il faut obligatoirement mettre du cul partout ? Ou alors est-ce qu'ils se sont dit que "ouais, grave, ça va être super subversif, on va cartonner tu vas voir, ça va faire du buzz tellement que c'est bien tellement qu'on est fous !" Ou alors est-ce que quelqu'un (commercial, créatif, planneur, client) a pris trop au sérieux la phrase du brief "donner un coup de fouet à la marque" ?

Pour la forme, voici aussi le spot pour la Badoit Verte, qui lui sera diffusé au cinoche, en 3D :

On vous fait grâce des prints. En revanche on va évoquer un dernier point intéressant : le lancement de cette campagne. Badoit a en effet décidé de faire appel à un système plutôt décrié sur Internet, les billets sponsorisés. Pour mémoire, cela consiste à payer un blogueur pour qu'il rédige sur son site, sous certaines conditions, un article traitant d'une marque ou un produit, cet article portant obligatoirement la mention "billet sponsorisé". Alors on ne va pas balancer qui ils ont ciblé (c'est pas notre genre...héhé...) : mais bon il y a là, ici, là, là et encore là, ou même là, et il y a en a d'autres. C'est plutôt marrant de voir que la marque avait tellement confiance en la qualité de son spot et sa capacité à émerger sur Internet qu'elle a préféré payer nombre de blogueurs pour être sûr qu'ils en parlent, non ? Et il est aussi intéressant de noter que finalement, ils n'ont pas tellement adressé leur pub à des blogs traitant de communication, marketing, pub, mais plutôt à des blogs beauté, mode, art de vivre, etc. Auraient-ils eu peur d'essuyer des critiques, autrement ?

Bref, un lancement de campagne qui a au moins le mérite de mettre en lumière que visiblement, même l'annonceur ne croit pas tellement en la qualité de son spot, et qu'il est conscient qu'il utilise des ficelles un peu grosses. Ça n'excuse pas tout, loin de là, mais c'est déjà ça hein.