Des Carabins all across Canada

Publié le 31 mai 2010 par Allezlesbleus
Les plupart des camps de recrues se mettent en branle à partir de mardi-mercredi prochain pour toutes les équipes de la CFL.
À notre connaissance, aucun Carabin n'a jamais disputé un match proprement dit dans la CFL. Cette année, on brise la glace c'est certain, la question est de savoir combien de joueurs auront des chips de glace sur eux...
En Colombie-Britannique, on a H. Mahmoudi et J. Gesse: Le St-Léonardois d'origine coach Wally Buono voit les deux dans sa soupe, et Hamid est spécialement dans une position favorable, étant le successeur anticipé à Davis Sanchez comme demi de coin, un non-import de 36 ans.
Dans la ville connue pour ses longues nuits, Jerry-Ralph Jules tentera de surprendre tout le monde et de se mériter un poste comme demi de coin. Avec la hargne avec laquelle il a joué avec les Carabins, particulièrement dans les deux dernières années, on ne serait pas surpris qu'il cause une surprise au camp. J-R Jules a tout de même 28 ans, il ne peut trop attendre...  
En Saskatchewan, Coach Miller a fait signe à Christian Houle, un peu tardivement, de rallier ses Roughriders. Il semble que ses capacités de long-snappers  lui ont valu ce billet d'avion. Il aura le loisir de faire ses preuves et de démontrer ses capacités athlétiques de secondeur une fois sur place.
À Montréal, Marc-O Brouillette tentera de se familiariser dans un nouveau rôle probablement en défensive. Mais sa clé sera ses performances dans les unités spéciales. Ironiquement ce sont ces mêmes qualités que Nickolas Morin-Soucy avait démontrées l'an dernier qui lui avait valu un poste (qu'il n'a pu jouir s'étant déchiré l'ACL dans le dernier match pré-saison).
Tous les joueurs ci-dessus auront la possibilité de revenir avec les Carabins pour une dernière saison, sauf J-R Jules et N. Morin-Soucy. Celui-ci ayant été sur la liste de retraite de la CFL, il n'a plus d'option pour revenir dans SIC. Nous lui souhaitons possiblement un peu plus de chance que les autres, car un échec le condamnerait à devenir agent libre et tenter de se mériter un poste plus tard dans la saison à mesure que les blessures pourraient ouvrir des postes chez les différentes équipes. Son défi sera d'autant plus grand qu'il n'a pas joué au football depuis 11 mois et que sa blessure n'a pas été retestée en situation de jeu.
Parmi les joueurs des autres équipes de la LFUQ dans des camps CFL:
À Hamilton, Samuel Fournier semble en bonne position pour se mériter un poste. Notons que les TiCats lui ont consenti un boni de signature, ce qui lui confère un statut privilégié. Samuel a déclaré qu'il ne reviendrait pas à Qc city.... Est-ce qu'il a dit ça pour signifier son sérieux en vue de se mériter un poste avec les TiCats ou peu importe ce qu'il advient à Hamilton, il ne revient pas?
L'ailier défensif Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier va tenter de justifier l'intérêt de Danny Macciocca pour lui à Edmonton.
Enfin, David Bouchard, un 5e année, qui a soutenu l'intérêt des Alouettes toute la saison dernière aura l'occasion de prouver ce qu'il peut faire sur la ligne offensive.
Et bien que pas tout à fait encore un bicolore doré,  l'ex-NCAA Bruno Lapointe à Saskatchewan retiendra notre intérêt.
Du côté de Sherby, Pascal Fils ira également à Edmonton, il y a peu d'ouverture pour lui comme porteur de ballon. Sa meilleure chance est de faire l'équipe de réserve, s'il impressionne suffisamment.
Son coéquipier Ludovic Kashindi, quant à lui, ira dans la nouvelle patrie de Sam Fournier, sa blessure au tendon d'achille n'étant pas tout à fait guérie, il y va davantage pour l'expérience et l'apprentissage que pour se mériter un poste à tout prix.
Les partisans des guêtres surveilleront Stevie Turner, qui a défoncé les records de Jamall Lee au E-Camp et qui évoluera près de chez lui à Toronto.
Son coéquipier Justin Conn, qui a été le 47e et dernier repêché, tentera d'impressionner Jim Popp et son équipe d'instructeur.
Enfin le seul nouveau représentant des Piqueurs qui essaiera de franchir le seuil de la CFL en ce début de saison sera Corey Watson du côté des Blue Bombers de Winnipeg.
On gardera tout de même un oeil sur Sammy Okpro, ex-Piqueur, qui tentera de se glisser dans l'alignement des Esks d'Edmonton. On sait que Sammy après une carrière toute étoile au Qc était parvenu à être habillé à la fin de sa saison recrue, pour disparaître dans le néant de la CFL l'an dernier.
Parlant de gens qui frappent à la porte, le très rapide Andrew Hamilton, ex-Piqueur et Homme en Rouge, sera également côté de la ville de l'acier pour tenter de gagner un poste.
Et on appuiera le bourreau des R & O à la Coupe Mitchell de l'an dernier, Danny Brannigan qui tentera de se mériter des considérations comme quart-arrière avec les Argonautes de Toronto. S'il ne pouvait faire que l'équipe de réserve, ce serait toute un opportunité pour un canadien de franchir ce seuil qui semble particulièrement étanche. On imagine que celle-là va être très médiatisée.
Bizarrement, il n'y a rien du côté de Calgary qui soit en relation avec la LFUQ (actuelle), possiblement que leurs efforts de recrutement au Québec n'est plus ce qu'il était?
Notons que Kristian Matte (TX), Corey Greenwood (KC) et Shawn Gore (GB) tenteront tous les trois de réaliser le rêve ultime en obtenant un poste avec une équipe de la NFL.
P.S.: Dans un état second, on a eu un rêve: coach Trestman, celui qui a servi d'entraineur à Tim Tebow, Jimmy Clausen, Bernie Kosar, Steve Young, Scott Mitchell, Jake Plummer et Rich Gannon passerait une couple de journées à travailler avec Marc-O avant de le relâcher en lui disant: Si tu mets en pratique tout ce que je t'ai appris et que tu connais une bonne saison avec les Carabins, on te donnera une shot comme QB l'an prochain...