La Poule ou l’Oeuf : le choix de l’ouverture

Par Ebouquin

Bien souvent, lorsque l’on nous pose la question du choix d’une solution éditoriale complète, il est difficile de trouver une réponse directe. Doit-on parler de celle d’Adobe? Diriger le lecteur vers une solution maison et l’inviter à mettre joyeusement les mains dans le cambouis? Et pourtant, il existe un outil que l’on oublie souvent, directement issu du monde du logiciel libre : La Poule ou l’Oeuf.

Lors du Salon E-Paperworld nous avons pu discuter avec l’équipe derrière cette montagne de code. Et il faut avouer que leur solution a bien évolué ces derniers mois et dispose désormais d’une version mobile (qui fonctionne depuis le navigateur du téléphone). Pas besoin d’application ici même si cela nécessite encore d’être connecté à Internet, à la différence d’Ibis Reader. Cependant, il nous a été confirmé qu’une mise à jour devrait arriver rapidement. Mais ce qui a le plus attiré notre attention est sûrement la fonction de sortie multisupport de leur plateforme. Prenez la biographie de Stallman composée sur La Poule ou l’Oeuf et vous en faites un livre papier…

… et une une version complète lisible sur PC, iPad, iPhone et même le XO de la fondation OLPC !

Si vous êtes plus intéressés par un format en particulier que par une version web, il est tout à fait possible d’exporter en ePub, PDF, ODT etc. Cependant, seule la version web permet de répondre aux critères fixés par Marin Dacos et Pierre Mounier dans leur ouvrage sur l’édition numérique : les livres sont lisibles, manipulables et citables (comme il l’est précisé sur le blog). En tout cas, la qualité est au rendez-vous et, au standard d’Apple. En effet, on a pu s’apercevoir que certains ePub proposés sur l’iBookStore ont été réalisés à l’aide du moteur de la Poule…

Partager cet article :