Portugal-Cameroun : analyse d'une punition

Publié le 01 juin 2010 par Atango

1ère mi-temps

Le match commence avec le système préféré de Paul Le Guen, le 4-3-3. Conséquence : le Portugal, qui devrait faire le jeu parce que jouant à domicile, s'installe tranquillement dans son camp et attend que les Camerounais viennent se faire piéger dans sa nasse. Il ne reste plus qu'à lancer des contre-attaques, ce qui est redoutable pour l'adversaire, car il y a sur le terrain un certain Christiano Ronaldo.

Le 4-3-3 nous rend inoffensifs en phase d'attaque, et découvre nos arrières en phase défensive. On s'en rend très vite compte, car le ballon tourne interminablement, mais la défense portugaise, bien installée, ne laisse aucune brèche. Kameni est alerté à plusieurs reprises, et les Lions Indomptables ne doivent leur salut qu'à la belle forme du portier de l'Espanyol… Jusqu'à la 30e minute quand les Portugais ouvrent le score suite à une énième perte de balle en milieu de terrain. Un malheur ne venant jamais seul, Samuel Eto'o est expulsé par l'arbitre 5 minutes plus tard.

Si Paul Le Guen veut expérimenter un système ultra-défensif, c'est le moment où jamais. Les seules satisfactions de cette première mi-temps sont la charnière Mbia-Nkoulou qui montre de belles choses, même si ces deux joueurs doivent emmagasiner du temps de jeu ensemble pour se régler parfaitement l'un par rapport à l'autre ; Choupo-Moting a aussi montré qu'il vaut mieux que Webo et Idrissou réunis. Technique et portant bien le ballon, il ferait merveille dans un système à deux attaquants axiaux.

Mandjeck est décevant sur son côté droit. Trop de déchets, de fréquentes pertes de balles et un placement hasardeux qui aurait pu nous coûter très cher si Kameni n'était pas très bon ce soir. Christiano Ronaldo habite tranquillement ce secteur, et il risque de faire mouche avant la fin du match. Makoun aussi multiplie les gaffes en milieu de terrain. Mais on ne peut vraiment pas parler de déception dans son cas, puisque de toute façon on n'attendait pas grand'chose de "Sergent".

2e mi-temps

Avec la sortie d'Eto'o, Les Lions Indomptables se retrouvent à 10. Or, vu ce qu'ils avaient déjà montré en étant à 11, il fallait être le roi de l'optimisme pour continuer à espérer. Signalons donc simplement ce deuxième but Portugais dès l'entame de la seconde période, sur une action venue (encore) de la droite de notre défense. Puis, à la 8e minute, Webo qui réduit le score par une superbe tête, sur une passe d'Assou Ekotto (encore). Le but portugais qui venait sceller le 3-1 était pourtant prévisible, et il est arrivé assez vite. Sur le banc, Paul Le Guen portait le masque de l'incertitude. Quant à moi, voici à mon avis ce qui va, et ce qui ne va pas dans cette équipe du Cameroun.

Ce qui marche

Benoît Assou Ekotto est clairement un ton au-dessus des autres. Le Spur, sur son côté gauche, abbat un travail titanesque et termine ses matches sur les rotules. Par son savoir-faire, sa lecture du jeu, sa rigueur dans le placement et sa hargne, il est réellement le seul qui a montré jusqu'ici qu'il avait le niveau pour une Coupe du Monde. Or, un seul joueur pour former une équipe, c'est légèrement insuffisant.

Pourtant, chacun des autres joueurs possède au moins une caractéristique intéressante. Mbia et Nkoulou, qui ont passé leur temps à subir les assauts des attaquants portugais lancés en pleine vitesse, s'en sortent plutôt bien, vu le contexte. Ils n'ont jamais été battus en un contre un. Ils ont même gagnés tous leurs duels directs face à Ronaldo, Danny et Nani.

Au milieu, Alexandre Song a été égal à lui-même : volontaire et percutant, il ferait le bonheur de n'importe quelle sélection à l'heure actuelle. On lui reproche de trop porter le ballon, mais c'est oublier qu'il faut un appel pour une passe en profondeur, et que toutes les balles données dans les pieds aux joueurs camerounais sont perdues, faute d'un maîtrise technique suffisante. Alexandre Song, avec Emana devant lui et Eyong Enoh à ses côtés, serait plus à l'aise, je suis prêt à en prendre le pari.

Maxime Choupo-Moting en attaque possède belles qualités. Il sait conserver le ballon et jouer en pivot, voire transpercer pour porter le danger. Il a montré qu'il savait aussi frapper de loin, même s'il n'a eu qu'une seule occasion de le faire. Ce jeune homme lit très bien le jeu, et il ferait des merveilles si on l'associait à un autre attaquant.

Ce qui ne marche pas

Une technique très moyenne dans l'ensemble. Nous savons bien que le Cameroun n'est pas le Brésil, mais comment comprendre que sur 10 joueurs de champ, 4 seulement sont capables de faire un contrôle propre ? C'est simplement hallucinant pour une équipe composée de joueurs, tous professionnels et évoluant dans des championnats de haut niveau. Le résultat : après plusieurs pertes de balles, les milieux et les défenseurs n'osent plus jouer vers l'avant. Pas fous, ils sont les premiers exposés quand la contre-attaque se déclenche.

Ca manque aussi de vitesse et de spontanéité, parce qu'il n'y a pas d'automatismes en phase offensive. Toutes nos attaques se jouent à deux à l'heure. Je n'ai pas vu un seul une-deux, pas une seule combinaison en triangle, pas une seule passe à l'aveugle, et deux ou trois passes dans le dos de la défense seulement, qui se sont soldées par des centres mal ajustés. Comment comptons-nous marquer des buts si nous sommes incapables de lancer des offensives rapides et coordonnées ? Cette équipe joue comme si ses membres s'étaient rencontrés juste la veille. Il est urgent que Paul Le Guen constitue une fois pour toutes une équipe-type, et qu'il lui donne un fond de jeu. Et pas pour demain, pour avant-hier ! S'il compte uniquement sur les centres plein axe d'Assou Ekotto, on peut déjà bloquer notre réservation d'hôtel pour trois matches.

Il faut régler de toute urgence un autre problème : le côté droit. Il est aberrant qu'on n'aie pas songé jusqu'ici au remplacement de Geremi. Mais le mal étant fait, il faut parer au plus pressé. Nous avons tous rêvé de la paire Nkoulou-Mbia, mais les insuffisances de Mandjeck doivent obliger à utiliser Mbia à droite, et à rappeler Bassong dans la charnière.

Enfin, ce terrible 4-3-3 qui nous empêche d'attaquer et qui nous empêche de défendre. En phase d'attaque, on se retrouve toujours avec un joueur qui porte le ballon, et cinq autres qui ne savent trop comment bouger et comment se positionner. Résultat : on ne fait rien de bon. L'adversaire n'a qu'à reculer et attendre. Les deux attaquants des côtés, trop éloignés des cages adverses, n'arrivent pas à porter le danger. Celui qui se trouve en pointe, par contre, se sent bien seul. Les trois milieux connaissent le même problème : qui fait quoi ? On a l'impression qu'ils n'ont reçu aucune consigne, et ils finissent pas s'épuiser sans résultat. La défense quant à elle subit constamment les assauts de l'adversaire, et elle éprouve tout le mal du monde à jouer vers l'avant. Il y a longtemps que je n'ai pas vu une relance propre de Nicolas Nkoulou, qui est pourtant spécialiste de la chose.

Bref, si j'avais un conseil à donner, ce serait :

Adopter un système en 4-4-2 et travailler longuement la stratégie à l'entraînement. Il nous faut un milieu capable à la fois d'appuyer l'attaque et de soutenir la défense. A trois, ils n'y arrivent pas.

Faire travailler ensemble les attaquants et les milieux de terrain. Nous devons absolument gagner en cohésion dans ce secteur de jeu qui est un vrai désastre à l'heure actuelle.

Jouer vite et simple. Donner la passe qu'il faut, en première intention, sans chercher à inventer je ne sais quel geste ou quelle trajectoire alambiquée.

Refuser de faire le jeu face à des équipes qui jouent l'attente. Il y a des moyens d'attirer et de "faire sortir" une équipe qui refuse d'avancer. Les Lions Indomptables ont toujours eu cette culture de la patience, c'est notre marque de fabrique. En tout cas, ça ne sert à rien d'aller se heurter à un bloc qui s'installe et qui attend tranquillement une perte de ballon pour contre-attaquer.

Enfin, il faut définitivement que Paul Le Guen fasse jouer ces garçons selon leur vraie nature. Eto'o est un avant-centre, Makoun devrait être remplacé à son poste par Enoh qui est un vrai milieu axial et Achille Emana doit jouer derrière deux attaquants.

Mais est-il encore temps ?