Thaïlande : Les arbres sacrés.

Publié le 02 juin 2010 par Letirailleur

Thaïlande : Culture et tradition. Les arbres sacrés.

Il est commun en Thaïlande de voir des offrandes faites à des arbres, les croyances animistes locales disent en effet que des esprits divers peuvent vivre dans les arbres et que le fait de leur faire des offrandes permet d'obtenir de ces esprits au moins la paix et au mieux la réalisation de ses désirs.

Par conséquent il est courant de voir des pièces de tissu attachées autour des arbres en signe de respect. De petits autels peuvent également être érigés au pied des arbres. Ces arbres ne doivent pas être coupés car les esprits seraient privés d'habitat et causer du mal aux personnes qui le font.

L’arbre sacré par excellence et le Banyan puisque c'est sous son feuillage que Bouddha s'est éveillé. Ses feuilles sont en forme de bouton de fleur de lotus. Généralement ces arbres sont énormes et très vieux.

Parfois une « maison aux esprits » ou une statue religieuse est installée près de l'arbre et c'est là que les fidèles de passage font leurs offrandes.

Les arbres sacrés d’Udonthani :

Il en existe plusieurs mais je pense qu’avec celui de la place Thung Si Muang et celui en face du Wat Matchimawat se sont les deux principaux d’Udonthani

Voici celui en face du Wat Matchimawat

Ci-dessous : les arbres sacrés de Kham Chanod :

Autres arbres sacrés dans la région.