Custom shopping

Publié le 02 juin 2010 par Newquest

De plus en plus de grandes marques proposent sur leur site des outils pour customiser leurs produits. On appelle ça le "custom shopping". Le but : personnaliser son produit avant de le commander. Et la plupart du temps, ça nous bloque pendant des heures devant notre écran alors qu'au final, on ne repart pas du site avec grand chose. Un petit tour d'horizon s'impose...

On retrouve pour l'instant en grande majorité cet outil de personnalisation chez les sites de marque de chaussures.
Le site de NIKE iD :


Plus connu la rubrique Make du site de Converse :


Vans qui a relancé récemment son site de customisation :


Le site de Timberland, plus étonnant pour des chaussures à la base assez sobre :

Récemment Oakley s'y est mis aussi. On peut personnaliser des tas de modèles de lunettes de soleil, sacs, montres, masques de ski, bandana, etc...



Ce procédé donne l'impression à l'utilisateur d'avoir donné naissance à un produit unique, alors que la plupart du temps on n'invente rien de plus que les produits proposés à la base. Cependant il est vrai que le site rend possible un choix dans les modèles et les couleurs que l'on ne retrouve pas dans les points de ventes où les modèles ne sont forcément pas tous présents.