Ramon : chronique d'une sélection en demie-finale !

Publié le 02 juin 2010 par Chocoladdict

&

Avertissement : attention ce billet est Ramonophile…si tu ne l’es pas, je te conseille de passer ton chemin au risque d’être rapidement exaspéré(e)

Est-ce que ce  sera, ce soir, la dernière séance pour Ramon ? L’espagnol de mon cœur a le jury et la prod contre lui qui ont fait en sorte probablement de lui savonner la planche…je sais tu vas me rétorquer que je ne suis pas objective et que Ramon est le moins bon des 4 candidats restant. Le cœur a ses raisons que la raison ignore comme on dit. La thématique de la garde-robe de Virginie Guillaume cette année aura été « les animaux » puisqu’après la panthère et l’autruche, elle a sorti ce soir une robe (courte bien-sûr) motif serpent.

Ramon ouvre la soirée avec la boîte de jazz…il n’y a pas plus chanson casse-gueule à mon avis, surtout quand le français n’est pas ta langue maternelle mais Ramon s’éclate et moi avec lui. Je souris bêtement devant mon écran, ce qui agace légèrement l’homme. Lio veut coucher avec lui et il a dit non ou quoi ? Elle lui propose d’ailleurs un aller simple pour les ramblas (tant mieux il n’a pas envie de partir avec toi) et le traite de GO. C’est elle qui devrait sortir ce soir ! Heureusement les autres membres du jury lui mettent un bleu. Marco a mis les doigts dans la prise vu sa coiffure. Manoukian défend la belle voix de Ramon, son timbre. Manœuvre s’attendait à ce qu’il massacre la chanson et l’assimile dans la foulée à Julio Iglesias…c’est tellement facile comme rapprochement.

Lussi chante ce soir Highway to hell…je pense aux photos du chérubin en cravate avec sa guitare. Il parait qu’elle a un look qui excite certains hommes…mouais. Je vais dire la même chose que dans les autres chroniques à savoir que toutes ses prestations sont carrées mais me font autant d’effet qu’un plat de choux de Bruxelles. Lussi récolte 4 bleus. Lio radote totalement, d’une émission à une autre, elle nous sort la même phrase à propos de Lussi « elle a fait le boulot ».

François, après la coupure pub, chante la Corrida. Gros plan sur Lio qui fait une gueule terrible. Il y a une certaine logique dans le choix de ses chansons (Respire dans une émission précédente). J’aime bien François, il a l’air sympa. Il se prend deux rouges. Manœuvre, agacé par le public, leur demande de huer justement. Marco a trouvé au contraire la version très délicate et très belle. Lio n’a pas vu l’Andalousie. Manoukian a cru au taureau de François coincé dans la ville.

On voit Lio chanter Dancing Queen lors d’un reportage avant la prestation de Luce et c’est confirmé non seulement Lio n’a pas de voix mais en plus elle chante faux.

Luce a choisi la plus belle pour aller danser. Elle en propose une version moins légère que l’originale mais je suis toujours gênée par ses mimiques de bouche. Lio lui a mis un rouge car elle n’a pas été surprise, elle attendait qu’elle aille plus loin. Manoukian pense au contraire que si elle en avait fait plus, elle aurait surjoué. Marco oublie qu’il est à Baltard à chaque fois que Luce chante. Manœuvre a mis le second rouge car selon lui elle n’était pas là et a chanté comme en 1966.

Avant la coupure pub, on voit Ramon dans les coulisses embrasser la joue de Luce…je veux être cette joue…devant mon air niais qui fixe l’écran télé, l’homme me demande de me calmer tout de suite)

Pour sa seconde prestation, Ramon chante No woman, no cry et a un tee-shirt vert qui lui va super bien (détail me diras-tu mais ce n’est pas donné à tout le monde de porter aussi bien le vert). J’avoue que je ne suis pas fan de la chanson, comme tout ce qui s’apparente de près ou de loin à du reggae…c’est vraiment pas mon truc. C’est sensé te détendre, te faire planer, moi ça me crispe et j’ai l’impression d’entendre toujours la même chanson. Voilà maintenant que Bob Marley s’est retourné dans sa tombe, je peux savourer les dernières minutes de Ramon sur scène. Lio est la seule à lui donner un bleu mais c’est un faux bleu puisqu’elle sort un condescendant «c’est ce que Ramon peut faire de mieux ». Manœuvre dit carrément que c’est nul..c’est un lynchage ou je n’y connais rien. Ramon ne se laisse pas faire et leur rétorque que le jury est là normalement pour donner des conseils. J’adore la façon qu’il a de se passer la main dans les cheveux. C’est un timide ce mec, non ? ce genre de tic, je maîtrise )

Lussi revient avec Désenchantée…pour une fois que je comprends les paroles de Mylène Farmer, merci Lussi ! ) C’est un sosie de Dita Von Teese cette fille ! Elle se prend un rouge de la part de Lio qui m’a l’air de fort mauvaise humeur ce soir…pète un bon coup ça ira mieux ! Manoukian repart dans ses délires en parlant d’écho naturel, de travail d’alchimiste.

Une petite dose de Ramon dans son duo avec Luce pour la cariota, ça ne se refuse pas ? en smoking avec ça…. Que demander de plus ?

François revient avec un très bon choix puisqu’il choisit une chanson de Muse, groupe que j’adore ! Arrivera-t-il à me remuer les boyaux comme dans la version originale ? tu sais que j’ai fait danser Miss Zen sur ce morceau ? On ne peut pas lui reprocher de ne pas prendre de risque et au moins on ne l’a pas attendu 15 000 fois mais je préfère la voix de Matthew Bellamy. Le jury est debout, Lio a enfin été faire caca à la coupure pub et François a 4 bleus bien mérités vu le risque pris.

On peut aimer Muse et aussi J’ai un problème…j’en suis la preuve vivante ! et si c’est Ramon qui chante « j’ai un problème je crois que je t’aime aussi » c’est encore mieux )

Luce clot l’émission avec What’s love got to do with it…Virginie Guillaume s’emmêle les pinceaux et l’appelle Lussi. Je la trouve très moyenne, c’est pas son créneau Tina Turner. Marco affiche une tête consternée, Lio a l’air préoccupé (le laxatif qui fait encore effet ?). Luce a deux rouges de la part de Marco et Manœuvre. Marco attendait de l’extraordinaire et Manœuvre ne comprend pas le choix de cette chanson (dont l’histoire serait celle d’une prostituée de 45 ans). Lio a vu Luce se battre sur scène et gagner…bon ben on n’a pas vu la même chose. Manoukian argumente en parlant beaucoup avec les mains pour être plus convaincant.

A cette heure de la soirée, je rêve d’une finale François-Ramon. Est-ce mauvais signe si à ce moment là Camilla Jordana arrive sur scène pour chanter « Non, non, non écouter Barbara ». Dis donc elle est quand même mieux sans ses lunettes. En ce moment, avant que chacun parte de son côté le matin, on se met cette chanson…on s’éclate chez les chocoladdict, hein ?

Maître Nadjar nous réserve une belle surprise il parait (coquin!)…ahh laisse moi y croire Maitre Nadjar…en même temps tout est surprise histoire de nous garder en haleine. Virginie Guillaume nous fait sa tête d’actrice née. Le premier demi-finaliste est Luce, le second sélectionné est Ramon et le public, fort sympathique, le conspue. Lio a la mâchoire inférieure qui touche le sol de rage. François a la dernière place et tant mieux ! Lussi est donc éliminée si tu as bien suivi.

Le Jury est atterré et moi ravie...à vous les studios !