Marée noire en Louisiane & GP des ressources

Publié le 03 juin 2010 par Egea

La marée noire en Louisiane réunit tous les éléments qui viennent appuyer ma théorie d'une géopolitique des ressources : celle-ci recouvrant à la fois les ressources économiques (et pas seulement la question de l'énergie, ni des matières premières, ni même de l'économie de défense ou de la guerre économique, toutes choses incluses dans cette géopolitique des ressources) et les ressources écologiques (et les conséquences de leur raréfaction en termes de population, de conflit de frontières, ...), toutes deux "rares"

(carte trouvée sur le point, en date du 6 mai dernier...)

Mais revenons à notre Louisiane.

(notre : façon de parler, car depuis que les Américains l'ont rachetée à bas prix en profitant des difficultés du moment du Napo, en remerciement sans doute de l'aide apportée quelques années plus tôt, la Louisiane n'est plus "nôtre". Je pense quand même à Al, lieutenant de vaisseau cajun qui gardait le souvenir d'une lointaine ascendance francophone, même si ses ancêtres avaient suivi la "grand dérangement" : Al m'a appris l'analyse opérationnelle, mot britannique pour "recherche opérationnelle"...).....

Marée noire en Louisiane, donc.

1/ On y voit en effet la concurrence entre l'accès à deux ressources rares : celle de l'énergie ( la quête américaine pour le pétrole) et celle de l'environnement. Cela va d'ailleurs plus loin : la pollution des côtes de Louisiane et du golfe du Mexique affecte l'économie locale (pêche et tourisme).

2/ On y voit également les dangers d'une "nationalisation" de l'extraction pétrolière : certes effectuée par des firmes privées, mais "at home" afin de préserver un minimum d'indépendance énergétique. Mais l'indépendance a un coût, toujours. Et ces coûts ne se payent pas forcément en dollars, monnaie de singe habituellement acceptée par le "reste du monde".

3/ Par ailleurs, cette concurrence (ce conflit) entre la maîtrise des deux ressources s'avère durable.... Je ne sais s'il faut accoler cet adjectif, souvent associé au mot développement : à défaut, on parlera de concurrence durable des deux formes de ressources, l'une étant souvent exclusive de l'autre : car au fond, c'est la même ressource qui est utilisée. Insister sur cette rivalité, voilà l'approche d'une géopolitique des ressources.

O. Kempf