PS : « Hortefeux doit démissionner »

Publié le 05 juin 2010 par Lababole

(Source : Le Figaro)

«Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes». Pour avoir tenu des propos qualifiés d’«outrageants» à l’égard des personnes d’origine arabe, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 750 euros. Le ministre a décidé de faire appel de la décision.

Les réactions en cascade ne se sont pas fait attendre du côté du parti socialiste, qui réclame la démission du ministre.

«Il ne devrait pas y avoir de place pour un ministre condamné pour injure raciale», affirme Benoît Hamon, porte-parole du PS. «Si Nicolas Sarkozy  devait le garder, c’est qu’il se comporterait davantage en chef de clan qu’en président, garant de cette exemplarité républicaine», lance-t-il.

Un point de vue relayé par le mouvement des jeunes socialistes , pour qui la «démission immédiate» du ministre est «l’unique issue pour le gouvernement». L’organisation a même appeler ses sympathisants à exprimer leur désapprobation auprès du ministère de l’Intérieur.

Ségolène Royal a jugé l’épisode «peu glorieux». Elle a assorti son commentaire d’une demande : la mise en place par le ministre «d’une politique très efficace pour lutter contre les formes de discrimination et de racisme.»

Réagissant à la condamnation du ministre, le parti communiste a souligné que «le racisme est un délit qui doit être sévèrement puni. Ce jugement tombe fort à propos pour rappeler à chacun que nul ne peut y échapper, fusse-t-il ministre de l’Intérieur», affirme Pierre Laurent, numéro deux du parti communiste .

François Fillon a de son côté affiché un soutien sans faille à son ministre. «Tous ceux qui connaissent Brice Hortefeux savent qu’il a montré, par son action, qu’il était respectueux des personnes et des lois», a dit le chef du gouvernement, renouvelant «son amitié et sa confiance» au ministre de l’Intérieur. ()

-