FLEC FAC: Droit de réponse sur l’interview de NZITA Bemba Antoine…

Publié le 06 juin 2010 par Cabinda

Nous allons ici revenir sur les dernières actualités qui ont émaillé la situation Cabindaise. Deux faits ont particulièrement attiré notre attention :

  • Le retour sur la scène publique du FLEC Noticias et son ‘’interview vérité exclusive’’ de M. NZITA Bemba Antoine, fils de M. NZITA Henriques Tiago, Président du FLEC FAC dont le Directeur de Cabinet  Mr Osvaldo Franque BUELA nous a accordé un droit de réponse.
  • L’information sur la procédure judiciaire ouverte par le Parquet de Paris, pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » visant le FLEC-PM et son Secrétaire Général Rodrigues Mingas.

1 – De l’interview de NZITA Bemba Antoine.

NZITA Bemba Antoine et le Président de l'Angola Dos SANTOS

Après notre article du 11 Mai 2010, le FLEC Noticias a répondu par la publication ‘’exclusive’’ de l’interview de Mr NZITA Bemba Antoine, fils aîné de NZITA Tiago, qui dit :

‘’ Toute initiative de paix, dans le cas du Cabinda, peut être sujette à des tentatives de manipulations et de sabotages liées au fait que ce dossier reste très sensible compte tenu des convoitises diverses. C’est pourquoi, nous avons opté pour une posture d’humilité et de responsabilité pour l’accomplissement de notre démarche de rapprochement et d’échange de positions pour arriver à un consensus qui n’humilie personne, ni les uns ni les autres’’  Cet interview revient sur l’entretien que le Gouvernement Angolais a bien voulu lui accordé il y’a plus d’un an.

Sur ces relations avec son Père, il déclare  ‘’ Nous le conseillons donc, et avec tout le respect que nous lui devons, d’avoir le courage politique que nous lui reconnaissons, d’aller à Luanda pour une rencontre fraternelle avec le Président José Eduardo dos Santos, qui sait, de mon point de vue, apprécier et reconnaître les mérites politiques des uns et des autres. ‘’

Et rajoute : ‘’ Je lui exprime toute mon affection et mon estime tout en lui souhaitant un prompt rétablissement parce que nous avons besoin de lui. Et qu’il m’accorde, au nom de Dieu le Tout Puissant, son pardon s’il considère qu’une attitude, une parole voire un comportement, de ma part, l’aurait affligé ou blessé. Je n’ai pas un problème particulier avec lui et je ne me sens pas du tout dans une situation ou position d’avoir trahi qui que ce soit. ‘’

Aucune allusion à la situation post 08 janvier 2010, ni référence à la situation des cabindais actuellement en prison au Cabinda. On doit avouer que nous sommes resté sur notre fin. Et, une question s’est imposé à nous : Qu’en pense Mr NZITA TIAGO Henriques ? 

Nous avons essayé de joindre Mr NZITA TIAGO et, avons été orienté vers son Directeur de cabinet Mr Osvaldo Franque Buela pour un droit de réponse….

2- Droit de réponse de M. Osvaldo Franque BUELA, Directeur de cabinet de la Présidence du FLEC FAC de NZITA Tiago Henriques

 

Cabindalité : Que pensez vous de cette interview dans son contenu ? Sert-elle la cause Cabindaise ?

Le FLEC FAC: Pour répondre à votre question sur l’interview de Antoine Nzita, je vous dirais simplement avoir pris acte de sa vision politique sans complexe sur la résolution du problème du Cabinda. Il appartient à tous les intellectuels cabindais de faire une réelle lecture de la situation Cabindaise et,  de se dire que  la solution du problème du Cabinda ne se fera que sur des bases consensuelles, comme le souhaite tout cabindais, personne n’est contre la paix au Cabinda.

Cabindalité : Nous avons appris récemment que des pourparlers étaient en cours sur la base des propositions que Mr NZITA Tiago avait formulé à l’attention de l’Angola : Création d’une confédération avec l’Angola. Des nouvelles ?

Le FLEC FAC : En somme je ne vois pas de méchanceté dans ses déclarations ni dans ses motivations. C’est mon point de vue à moi. Tout le récit du passé historique et portrait politique qu’il fait de son père est positif et, ne peux trouver des solutions que dans le cadre strictement familial. Pour le reste,  c’est aux cabindais de voir, d’apprécier. L’histoire nous a enseigné trop de choses et maintenant nous devons  être vigilent. Arrêtons de nous faire manipuler, telle était le but de la réunion préparatoire inter Cabindaise, qui s’est soldé par la violence et les arrestations arbitraires du coté du gouvernement angolais dans le territoire du Cabinda, des pages doivent être fermés et d’autres ouvertes…

Le FLEC FAC : S’agissant des pourparlers que vous me demandez, je vous dirais que personne en dehors du Chef d’état major des FAC ne contrôle la situation militaire depuis la trêve décrétée en janvier dernier. La Paix nécessite une prise de décision responsable de manière à explorer les chemins du dialogue, de l’apaisement afin de ne pas tomber dans le piège de la provocation et de la désinformation sur les raisons de cette trêve…. je n’en dirais pas plus…

Cabindalité : Nous avons appris que Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X, pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste« , suite au mitraillage d’un bus transportant l’équipe de football du Togo au Cabinda le 8 janvier dernier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Cette information judiciaire, fait suite à une plainte déposée le 26 avril par la République d’Angola, inclut également le délit d’ »association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et le crime de « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Elle vise le Front de Libération de l’Etat du Cabinda-Position Militaire (FLEC-PM), et son secrétaire général Rodrigues Mingas, déjà sous le coup d’une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme« . Qu’en pensez vous ?

Le FLEC FAC : Quand à cette information judiciaire ouverte à paris, il faut savoir que nous sommes en exil, dans un pays de droit que nous devons tous respecter. Laissons la justice suivre son cours, et comprenons que les cabindais n’accepteront plus jamais un marchandage, ni du mercantilisme manipulatoire sur sa longue marche vers la paix, par des réseaux occultes et destructeurs de notre tissus social en défendant leurs propres intérêts au détriment de la vie des cabindais, je ne vous en dirais pas plus. J’ai appris cette information, comme tous les cabindais par la presse….

Cabindalité : Pour revenir aux pourparlers avec l’Angola sur la base des propositions de M. NZITA : Sont ils toujours en cours ? A quand une conférence Inter-Cabindaise pour la Paix? Aussi, quelle est la position du  FLAC FAC sur la situation de  M. Arthur TCHIBASSA toujours en prison aux USA ? Pensez vous inclure sa libération dans ces pourparlers ?

Le FLEC FAC : C’est dans notre vision de régler tout les problèmes que BENTO Bembé n’avait pas  négocié dans le Memorandum d’Entente imposé par Luanda. Maintenant, nous devons nous-mêmes apporter des solutions  sur les possibilités de décomplexer les rapports politiques avec l’Angola, au regard de la France et de l’Union Européenne, qui ne sont pas pour une redéfinition des frontières actuelles de l’Afrique, mais encouragent toutes fois les parties en conflit de s’engager sur la voie du dialogue et ce à quoi nous allons déployer tous nos efforts avec l’appui du Haut Commandement des FAC pour être un jour en face des Angolais sans préalable s’il le faut, et ce sera le départ d’un nouveau cycle de dialogue et des engagements responsables qui n’humilieront ni les uns, ni les autres. Cela nous permettra à nous Cabindais, de nous affirmer et de rompre l’isolement diplomatique et l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.

Chers lecteurs, nous allons revenir en détail sur le contenu de cet entretien dans un prochain billet et, sur les détails de l’information judiciaire à l’encontre du FLEC PM. En attendant,  la parole circule…

Partager

"Aimer" ceci :

"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post.