Les japonais accros à Twitter !

Publié le 07 juin 2010 par Nicolas Koenig

Je vous le disais dans un précédent article, certains restaurants japonais annoncent leur temps d’attente sur Twitter. Mais l’utilisation de Twitter dans le monde professionnel japonais ne s’arrête pas à ça, loin de là ! Les annonceurs japonais sont des gens très créatifs, particulièrement quand il s’agit de suivre les tendances et modes de communication actuels : depuis plusieurs années, on voyait souvent les publicités télévisées se conclure en montrant une zone de recherche avec le nom de l’entreprise, façon page d’accueil de Google, incitant ainsi le téléspectateur à se renseigner davantage sur les produits.

Ces « call to action » subliminaux, comme on dit dans le jargon de la pub, sont appelés « uebu yudo » (web guidance). Aujourd’hui, la nouvelle tendance des annonceurs consiste à augmenter leur nombre de followers sur Twitter. Ce phénomène a été initié par le fabricant de bonbons Pucho, qui a ajouté un tonitruant « Twitter yatteru yo ! » (litt. « nous sommes sur Twitter ! ») à la fin de ses spots télévisés. Et le résultat est au rendez-vous !