La pâte à sucre maison, au sirop de glucose (épisode 2)

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Second opus de la saga de la pâte à sucre maison.

Il y a quelques jours, je vous montrais ma boule de pâte à sucre à la fraise faite avec du fluff, ceci étant, il m'en fallait encore donc j'ai utilisé une seconde méthode pour en refaire.
La saga s'arrêtera peut être là, d'une part parce que j'en ai racheté plus de 10 kilos depuis et d'autre part, parce que les recettes foisonnent sur le net. Ceci n'aurait donc aucune valeur ajoutée.
Si il vous faut d'autres méthodes, envoyez moi un mot, je vous donnerai des liens.
Au passage, pas moins de 4 bloggeuses sont venues vers moi, pensant toutes qu'elles étaient pionnières de l'autre méthode, alors qu'il suffit de mélanger 2 ingrédients. Cette fois, sachez qu'elle est de Marta Balina; cake designer argentin et que c'est mon amie Nina Couto, de l'atelier des gourmandises, qui me l'a donnée.

J'aime cette recette car elle est particulièrement facile à doser et à manipuler. La clé, c'est la quantité d'eau dans la gélatine: n'en utilisez pas plus ! La recette n'est pas forcément commode mais techniquement, c'est la meilleure pâte maison que je connaisse
Avantage supplémentaire, on peut aisément l'aromatiser et la colorer en cours de route.

Pour environ 900g de pâte à sucre (un gâteau de 20 à 25cm de diamètre selon l'épaisseur)

  • 7 cuillères à soupe d'eau
  • 2 cas de gélatine en poudre
  • 2 cas de sirop de glucose
  • 2 cas de margarine à température ambiante (70% de MG)
  • de l'arôme de votre choix
  • du sucre glace (environ 1 kilo) additionné de 6 cuillères à soupe de maïzena

1) Placez la gélatine quelques minutes dans l'eau froide


2) Dissolvez la au bain marie et ajoutez y le sirop de glucose et votre arôme éventuellement.
3) Mélangez bien et , hors du feu, ajoutez la margarine à la préparation encore chaude
4) Dans un grand bol, faites un puits avec 500g du sucre glace additionné de maïzena et versez y la précédente préparation. Moi j'y ai mis du colorant rose.

5) Malaxez bien, en ajoutant petit à petit du sucre glace additionné de maïzena.

6) La pâte est prête quand elle ne colle plus aux doigts.

Voilààà... Vous pouvez l'utiliser normalement, la colorer etc... Pour la conserver, emballez la dans du cellophane et placez le tout dans une boite hermétique. Ci dessous mes 2 pâtes, avec 2 méthodes différentes.

Petite parenthèse sur le sirop de glucose.
Ce produit n'a rien à voir avec le glucose liquide qu'on trouve en supermarché. Je sais qu'il existe une forme de glucose à reconstituer vendue en pharmacie, mais je ne me prononce pas sur ce sujet. Le vrai sirop de glucose, vous en trouverez chez G. Detou, ou en ligne, sur ce site, entre autres.
Ce produit fait des merveilles en confiserie, ou dans le nappage ultra brillant au chocolat. Compter 5 euros le kg, il se conserve pas mal de temps.
Il est "on ne peut plus collant", manipulez le donc avec une cuillère chauffée !