Compétences

Publié le 15 octobre 2007 par Alexandre Pachot

Voici les compétences demandées par le Programme de formation de l’école québécoise (Enseignement secondaire) par rapport à l’apprentissage du français langue seconde : (http://www.mels.gouv.qc.ca/…/5d_QEP_FLS_FrancEnrichi.pdf)

  1. interagir en français ;
  2. lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français ;
  3. produire des textes variés en français.

Sans oublier les neuf compétences transversales :

http://www.mels.gouv.qc.ca/…/3-pfeq_chap3.pdf

  1. exploiter l’information ;
  2. résoudre des problèmes ;
  3. exercer son jugement critique ;
  4. mettre en oeuvre sa pensée créatrice ;
  5. se donner des méthodes de travail efficaces ;
  6. exploiter les technologies de l’information et de la communication ;
  7. actualiser son potentiel ;
  8. coopérer ;
  9. communiquer de façon appropriée.

Et voici les compétences demandées par le Conseil de l’Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) par rapport à l’apprentissage d’une langue étrangère :

(http://www.coe.int/…/Guide-pour-utilisateurs-Avril02.doc p.29)

  • 5.1 Compétences générales
    • 5.1.1 Savoir
      • 5.1.1.1 culture générale (connaissance du monde)
      • 5.1.1.2 savoir socioculturel
      • 5.1.1.3 conscience inter culturelle
    • 5.1.2 Savoir-faire
      • 5.1.2.1 aptitudes pratiques et savoir-faire
      • 5.1.2.2 aptitudes et savoir-faire inter culturels
    • 5.1.3 Savoir-être
    • 5.1.4 Savoir-apprendre
      • 5.1.4.1 conscience de la langue et de la communication
      • 5.1.4.2 aptitudes phonétiques
      • 5.1.4.3 aptitudes à l’étude
      • 5.1.4.4 aptitudes (à la découverte) heuristiques
  • 5.2 Compétences communicatives langagières
    • 5.2.1 Compétences linguistiques
      • 5.2.1.1 compétence lexicale
      • 5.2.1.2 compétence grammaticale
      • 5.2.1.3 compétence sémantique
      • 5.2.1.4 compétence phonologique
      • 5.2.1.5 compétence orthographique
      • 5.2.1.6 compétence orthoépique
    • 5.2.2 Compétence sociolinguistique
      • 5.2.2.1 marqueurs des relations sociales
      • 5.2.2.2 règles de politesse
      • 5.2.2.3 expressions de la sagesse populaire
      • 5.2.2.4 différences de registre
      • 5.2.2.5 dialecte et accent
    • 5.2.3 Compétences pragmatiques
      • 5.2.3.1 compétence discursive
      • 5.2.3.2 compétence fonctionnelle
      • 5.2.3.3 compétence des schémas d’interaction

Qu’en pensez-vous ?