Un problème classique amusant à résoudre !

Publié le 10 juin 2010 par Fab83300

C'est ainsi que le compositeur varois Olivier Schmitt qualifie le mat en 9 coups que j'ai le plaisir de vous soumettre aujourd'hui. Nous savons qu'Olivier a une prédilection pour les multicoups à solution logique, étayée le plus ouvent par un avant-plan simple, malgré la longueur de l'énoncé.

Olivier Schmitt - Diagrammes 2010

Ici, malgré les 9 coups dont ils disposent, les Blancs ne peuvent espérer mater dans le temps imparti à l'aide d'une promotion du Pg6. Bien sûr, les solutions de ce type abondent, mais en plus de 9 coups ! Non, les Blancs devront se contenter du matériel présent. En fait, le seul réseau de mat efficace s'appuie sur la quatrième rangée avec un échec de la Tour, mais il y a trois conditions :

  1. Veiller au pat, qui serait vite consommé si les Blancs n'y prenaient garde.

  2. S'assurer du contrôle de la case noire c5, tâche qui incombera au Roi blanc.

  3. Enfin, supprimer ou écarter le Pion noir e4 et c'est le Fou blanc qui sera sollicité cette fois-ci.

Ceci dit, nous obtenons 1.Th1 ! 1.Td1? avec l'espoir de mater en d4, sans se soucier du Pe4, est une voie sans issue... Vous pouvez essayer ! Mais notez, au préalable, que dès que le Roi noir quitte la case b4, son camp à la nouvelle ressource b5-b4 avec échec ! 1. ...Rc5 forcé 2.Th5+ Rb4 attention au pat... 3.Fd5 ! intercepte la Tour, pour éviter d'avoir à partager le point ! 3. ...Rc5 4.Fe6+ Rb4.

Position après 4. ...Rb4

Et maintenant, 5.Fg4 ! N'oubliez pas que le Fou blanc soit s'occuper du Pe4 ! 5. ...Rc4 6.Fe2+ Rb4.

Position après 6. ...Rb4

Peut-être avez-vous deviné la suite ? 7.Fd3 ! exd3 8.Rd6 ! Toutes les conditions sont satisfaites ! 8. ...d2 9.Th4 mat !

Position finale (télécharger le pgn : OSDiagrammes2010)

Une belle manoeuvre de Fou ! Olivier est un auteur particulièrement productif et de nombreux autres inédits vous attendent sur son site ! Vous pouvez aussi regrouper toutes les chroniques qui lui sont consacrées sur ce blog en cliquant sur le tag O. Schmitt.