Cercle et carré

Par Egea

Non, pas un truc de matheux. Juste une réflexion l'autre jour où je passais devant le cercle national des armées. Le restaurant en dessous, jouant sur les contrastes, se nomme "le carré".

et je me suis posé la question : d'où viennent ces expressions ?

J'ai le sentiment que la notion de "carré" vient de la royale, où la pièce réservée aux officiers sur les navires du roi se nommait "le carré" à cause de sa forme voire, à l'origine, du simple espace réservé d'un lieu plus ouvert.

Ce carré des officiers était trop marin. En 1918, après la guerre mondiale, on a éprouvé le besoin de réunir les officiers dans une nouvelle fraternité d'armes, selon un style de "club à l'anglaise". C'était forcément interarmées. A-t-on pensé au carré ? en tout cas, le premier cercle est créé à cette époque là. J'imagine que le "cercle interallié" (civil) provient d'une origine similaire. Le cercle devient interarmées, et le XX° siècle crée des cercles dans l'armée de terre puis plus tard de l'air.

Ces cercles deviennent de garnison, et on distingue un moment les cercles d'officiers et ceux de sous-officiers.

On crée même quelque chose de similaire pour le soldat : le foyer.

Tout ça se réduit à coup de réductions budgétaires, surtout à l'issue de la conscription. On fusionne les cercles off et sous-off, puis on crée des structures mixtes qui incluent le foyer, puis.. aujourd'hui, ces structures sont des établissement publics et passent dans les GSBDD... avant l'externalisation ?

L'histoire des cercles est celle du 20ème siècle.

Il ne restera des carrés que sur les bâtiments dela Royale... peut-être .

Il y a beaucoup d'hypothèses dans ce que je viens d'énoncer : historiens, précisez et ajoutez; les autres, témoignez.

Mais cela prouve que les mili sont capables de transformer des carrés en cercles. En revanche, on n'est pas parvenu à l'opération inverse.....

O. Kempf