Time Magazine : bientôt une nouvelle version pour tablette

Par Ebouquin


Même si l’application déjà existante du Time a reçu de bonnes critiques, il semble que les équipes du groupe Time n’ait pas l’envie de s’arrêter en si bon chemin. En effet, épaulées par la société The WonderFactory et Woodwing, elles se sont attelées à la réalisation un prototype de ce que pourrait être la prochaine version numérique de magazine. Au bout de 40 jours, le résultat est assez réussi. L’interface rappelle fortement celle que nous avions vu avec les premières maquettes de Sports Illustrated (que l’on attend toujours).

Comme on peut le voir dans cette vidéo de démonstration, ce Time nouvelle génération fait appel à toutes les technologies à la mode : intégration de vidéos, couverture interactive tout comme la plupart des article, sommaire animé, fonctionnalités de partage etc. De plus, l’ensemble des reportages sont placés sur un planisphère si bien que le lecteur pourra rapidement retrouver les sujets qui l’intéresse. A chaque article est associé un système de commentaires qui permettra aux lecteurs d’intervenir et de discuter. En se demandant en revanche de quelle manière sera fait la modération de ces commentaires qui peuvent aussi être complétés par des vidéos ou des images.

L’équipe à l’origine de ce programme a fait l’effort de réfléchir à ce qu’un journal comme le Time fait le mieux : “Telling stories”. En utilisant les nouveaux outils proposés par le numérique pour continuer mener à bien cet objectif, le Time pourra tirer profit de son progressif abandon du papier. Time Magazine est imaginé non pas comme un titre mais comme un lieu où l’on vient chercher des informations mais aussi lancer des conversations. C’est dans cette voie que nous invitons les éditeurs de presse à penser leurs produits numériques.

Pour l’instant, Time Inc. n’a pas donné d’informations quant à la commercialisation de la version finale de ce produit mais il ne serait pas improbable que nous l’ayons en main d’ici la fin de l’année. Concernant le prix du magazine, le Wall Street Journal s’avance pour un prix de vente à l’unité avoisinant les 5$ et un abonnement à 35$ pour 52 numéros. A un tel tarif, il ne sera pas étonnant que le Time numérique rencontre le succès !

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