Le Top 10 des films post-apocalyptiques

Publié le 14 juin 2010 par Olivier Walmacq

Après vous avoir évoqué plusieurs tops sur les meilleurs ou les pires films, il était donc de temps de vous proposer un top 10 sur les meilleurs films post-apocalyptiques.
A noter que ce billet m'a été inspiré par l'excellent blog de Max la Menace ( http://cineredemption.canalblog.com/), donc n'hésitez pas à me faire part de vos rélfexions, de vos accords et désaccords. Mais fini de bavarder, voici donc le top 10 des meilleurs films post-apocalyptiques.

1. Stalker

And the winner is... Stalker ! A présent, je comprends mieux l'insistance de Clash et de Koamae à l'égard de ce film réalisé par Andreï Tarkovsky.
Attention, chef d'oeuvre ! J'y reviendrai plus largement en proposant une double critique (je rajouterai la mienne à celle de Clash).

2. Mad Max 2

La référence du genre: George Miller commet l'exploit de réaliser une suite encore supérieure au premier.

3. New York 1997

Je sais que certains diront que New York 97 n'appartient pas vraiment au genre post-apocalytique puisqu'il n'est pas question ici de guerre nucléaire ou de disparition de la race humaine.
Pourtant, à mon avis, ce film de John Carpenter a entièrement sa place dans un tel classement, les Etats-Unis étant devenu le refuge des bandits, et certains humains étant réduits à l'état de cannibales.

4. La Route

Viggo Mortensen délivre encore nue grande performance dans ce film définitivement sombre et sans espoir.

5. Les Fils de l'Homme

Injustement boudé lors de sa sortie en salle, les fils de l'homme a fini par justifier sa réputation. Et c'est entièrement mérité. Cliwe Owen trouve ici l'un de ses meilleurs rôles.

6. Soleil Vert

Immense film également, porté par un immense Charlton Heston dans une oeuvre profondément pessimiste sur le monde de demain.

7. The Last Man on Earth

Réalisé en 1964, The Last Man on Earth inspirera deux autres remakes: le Survivant avec Charlton Heston et le nullissime Je suis une légende.

8. La Planète des Singes

Autre référence du genre: la Planète des Singes, encore un autre film avec Charlton Heston, le genre humain étant ici sous le joug de primates cruels.

9. Mad Max

Ce premier épisode se devait forcément d'apparaître dans un tel top ! Mad Max influencera de nombreux ersatz et surtout de nombreuses bisseries redoutables de nanardise.
Pour les amateurs de séries Z, je recommande 2019, après la chute de New York. Garantie 100% chiure !

10. Le Livre d'Eli

Voilà un film qui semble faire le débat... Toujours est-il que Denzel Washington porte littéralement ce film, l'une des bonnes surprises cinéma de cette année 2010.

Eelsoliver