Scoop : Faut-il interdire le vuvuzela dans les stades ?

Publié le 14 juin 2010 par Parlonstv

Le vuvuzela, un instrument sud-africain à l'allure de trompette, soulève la polémique. Utilisé dans les stades par les supporters de la Coupe du Monde de football, le vuvuzela commence à agacer tout le monde à cause de son bruit assourdissant. Spectateurs, téléspectateurs, diffuseurs télé, joueurs, entraineur et journalistes, tous les acteurs de ce mondial se mobilisent pour essayer de faire interdire le vuvuzela dans les stades.

Ce qui apparaissait à première vue comme une bonne initiative et quelque chose de marrant, a vite tourné au cauchemar. En effet, le vuvuzela émet un son pouvant atteindre les 130 décibels, soit le bruit d'un avion au décollage. C'est donc un véritable essaim d'abeilles géant que l'on croit entendre en regardant un match de la Coupe du Monde à la télévision.

Ce véritable vacarme provoque la colère des footballeurs comme Yoann Gourguff, milieu de terrain de l'équipe de France : "On ne peut pas communiquer, c'est hyper gênant. Des fois, on est seul, on remet le ballon alors qu'on aurait pu se retourner. Ça change par rapport à d'habitude. On ne peut pas prévenir les coéquipiers ". Mais le joueur de l'équipe de France n'est pas le seul à exprimer son ras-le-bol, puisque Christian Jeanpierre, le commentateur vedette de TF1, s'est exprimé sur le sujet ce lundi sur Europe 1 : "C'est absolument infernal. Pour vous donner une idée, quand Claire Chazal me laisse la parole vendredi soir je ne l'entends absolument pas (...) On a aucun retour de Paris tellement ce son est fort !"

En attendant, la FIFA continue de faire la sourde oreille par le biais de son président Sepp Blatter qui déclare : "Le vuvuzela fait partie de la culture africaine. Nous sommes en Afrique et nous devons leur permettre de vivre leur culture autant qu'ils le veulent". Seul petit problème, l'entreprise qui commercialise cette trompette en a fait à l'effigie de toutes les équipes pour la généraliser, si bien que le bruit est présent à tous les matchs pour le plus grand malheur des téléspectateurs.

Le comble de l'ironie, c'est que des bouchons pour oreilles, appelés "vuvu-stop", ont même été commercialisés en Afrique du Sud. Les magasins sont d'ailleurs en rupture de stock...

En voici un petit exemple :

Article rédigé par Martin.M