Bourse : poursuite de la dynamique haussière contre vents et marées

Publié le 15 juin 2010 par Apprendrelabourse.org

L'indice ZEW de confiance des analystes financiers et investisseurs institutionnels allemands est ressorti en baisse de 17,1 points à 28,7 en juin non loin de sa moyenne long terme qui se situe à 27,4(en bleu) 

Aux USA, l'indice d'activité manufacturière de la région de New York (Empire State Index) a progressé légèrement de 0,46 points à 19,57 en ce mois de juin mais sous les 20 attendus en moyenne. Par ailleurs, l'indice de confiance des promoteurs immobiliers américains (NAHB) rechute de 5 points à 17 en juin, consécutivement à l'arrêt du crédit d'impôt pour les accédants à la propriété.

Voilà une conjonction d'indicateurs qui additionnée à la dégradation de la note de la Grèce hier donne un tableau passable, hors Empire State Index, mais celui-ci passe au second plan d'un rapport acheteurs / vendeurs qui s'est 'dévérouillé' en faveur des premiers vendredi à la bourse de Madrid, hier à la bourse de Paris et à New York, et qui constitue un nouvel exemple de la primauté de ces aspects sur les données fondamentales lors de changements de configuration graphique. Le CAC 40 gagne 0,98 % à 3661,51 points et le Dow Jones + 2,10 % à 10 404,77 points.

Nous n'avons donné jusqu'ici aucun objectif chiffré très précis à la hausse au-delà de 3576 si ce n'est spécifié la perspective de la large zone des moyennes mobiles à moyen et long terme sous la résistance qui évolue un peu sous 3 800 points. Cette résistance importante est effectivement très dense et débute dès 3695 points, seuil sur lequel les vendeurs pourraient commencer à se manifester dans les prochaines heures. A suivre demain : la production industrielle US attendue à + 0,8 % en mai et les chiffres des permis de construire.