Sur le tournage de Largo Winch II, par nos reporters : FilmGeek

Par Lg_blog_fr

Terminons notre série de reportages sur les coulisses du tournage de Largo Winch II avec le reportage de Florian de FilmGeek :

Grâce à LG et la Pan-Européenne, j’ai pu réaliser un petit fantasme de filmgeek : assister au tournage d’une grosse scène de poursuite automobile ! Et pas n’importe laquelle : une séquence d’action de Largo Winch II, suite très attendue de ce qui reste le meilleur film d’action français de ces dernières années.

En route donc pour la Belgique, accompagné de 5 autres chanceux, dans une aciérie géante à Charleroi où se déroule la seconde partie du tournage après plusieurs semaines en Thaïlande. On y découvre un lieu hallucinant : des montagnes de charbons, des bâtiments gigantesques, des tonnes de poussière et au milieu de tout ça les véhicules de l’équipe du film.

Le matin nous avons eu droit à ce qu’on pourrait appeler l’échauffement : une ballet de voiture dans la poussière se frôlant à toute allure entre les bâtiments d’usine. Plusieurs plans sont tournés, variant les points de vue, une bonne mise en bouche pour cet après-midi.

Une fois le déjeuner avalé avec l’équipe, nous sommes partis nous aventurer sur le plateau avec Mathieu et Chandleyr.

Comme des gamins, c’est forcément la grosse voiture criblée de balles qui nous a attiré. Pendant que nous tournions autour, le directeur de la production nous a emmenés faire un grand tour dans les quartiers des cascadeurs ; ce dernier nous a expliqué la scène qui allait être tournée. Largo est poursuivi en voiture par les vilains et leur voiture se prend de plein fouet un poteau (avant de s’envoler au dessus de celle de l’Héritier mais ça nous ne le verrons pas, le tout étant filmé en plusieurs fois). Je commence à m’imaginer la scène, ça va le faire.

Ensuite sur le retour, nous avons pu apercevoir le storyboard de la scène, affiché dans une des caravanes de la prod : le découpage est précis, notre plan sera court mais violent.

Après avoir rejoint les autres gagnantes, nous sommes allés sur les lieux du futur crash. Nous découvrons une Audi modifiée, avec la conduite déportée sur le toit. Tomer est au volant, Jérôme Salle le réalisateur est assis à l’arrière et son cadreur sur le siège passager, tout le monde est casqué, sauf Tomer.
Plus loin derrière il y a une berline noire de bad-guy, sans conducteur mais attachée à un câble qui la tirera pour qu’elle se fracasse sur le pilier en métal devant nous.

Une fois toutes les mesures de sécurité prises, le moteur est lancé et l’action démarre.

Plus d’une heure de préparation et hop en 7 secondes chrono c’est plié : « Vroum ! Vroum ! Boum ! Paf ! Coupez ! ». C’est dans la boîte.

Alors, dit comme ça, ça ne rend pas très impressionnant, mais je peux vous assurer que la vision de l’accident/cascade plus le bruit des moteurs et de la taule qui se froisse sous le choc, ça calme direct ! C’est violent, ultra-réaliste et on sent bien le danger. D’ailleurs Tomer aussi a du le sentir, a priori il s’est retourné un peu trop tôt. Il va falloir certainement la refaire.

Malheureusement pour nous il est déjà l’heure de partir et de retourner à Paris dans la vraie vie, celle de la sécurité routière.

Mais, j’ai encore plus hâte de découvrir la prochaine étape, quand tout sera monté, en salle, scotché à mon siège et sûrement encore surpris de voir que chez nous aussi, on sait faire des pures scènes d’action et que cette fois : j’y étais.

Largo Winch II
Au cinéma le 16 Février 2011.

© Pan-Européenne