Bas les masques !

Publié le 04 octobre 2007 par Guillaume Buffet

Entre marketing communautaire et éthique marketing...
Le monde de l'assurance est un drôle de monde. Pour les assurés en tout cas.
- prestations obligatoires
- tarification incompréhensible
- relations "commerciales" à sens unique (ne me demandez pas quel sens !)
- décisions autocratiques et unilatérales*
- recours inexistants
- ...

On est plus proche de l'ancien régime que du 2.0, quoi !

Mais, plutôt que de se lamenter, pourquoi ne pas aider le Tiers Etat à (se) manifester ?

Voilà la démarque qui guidé le lancement, pour le compte d'AssurOne, du blog www.baslesmasques.net il y a quelques semaines.

Le principe est simple :
Eclairer, expliquer, voire dénoncer les pratiques du monde de l'assurance. Indépendamment de l'offre commerciale d'AssurOne, simple "annonceur" sur le blog (la marque n'est pas traitée dans le contenu rédactionnel du blog, rédigé par des journalistes).


Pourquoi AssurOne peut se permettre une telle démarche ?
Vous me direz : vous manquez pas d'air quand-même chez Singapour ! Vous dénoncez les pratiques des assureurs... pour un assureur. Y'a pas un bug ?

Ca va vous surprendre... et bien non ;+) Car la décision de lancer Bas les masques est l'aboutissement de toute une démarche d'analyse de l'offre, des valeurs, des spécificités de la marque et de son environnement. Comme pour le cas précédent (les urbanophiles), nous avons identifié une communauté - celle des français lassés de leur incapacité à dialoguer avec leur assureur - et nous avons commencé par "frapper à leur porte". Avec un objectif commun : rendre les choses plus transparentes. Et AssurOne peut se le permettre (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais Jérémy Garamond et Ludovic Dumont ont créé AssurOne pour proposer aux Jeunes conducteurs et aux "Malussés" des contrats d'assurance introuvables ailleurs).

Vers un marketing éthique

Certes, AssurOne souhaite faire progresser le nombre de ses clients. Certes, nous avions derrière la tête, en lançant Baslesmasques.net que ce blog participerait à l'atteinte d'objectifs commerciaux. Mais nous sommes aussi persuadés que :

- nous nous appuyons sur une réelle valeur ajoutée légitime de la marque
- nous participons ainsi à une "mission" qui dépasse les simples intérêts de la marque pour soutenir ceux d'une communauté.
- nous préférons un ton direct et transparent aux surpromesses.
- Nous établissons des frontières étanches entre information et messages commerciaux.

Je pense que ces valeurs sont clef pour le marketing de demain (marketing 2.0). Et que si on ne les respecte pas, les risques sont immenses pour les marques. L'avenir dira si nous avons raison...

* je me suis personnellement fait radier de mon assurance "multi risques habitation", suite à deux dégâts des eaux... provenant de mon voisin du dessus et au cambriolage de ma cave. Sympa, non ? J'y suis pour quoi, moi ?