Solar decathlon Europe : Napevomo

Publié le 22 avril 2010 par Mavieco

Du 18 au 27 juin 2010, se tiendra le 1er Solar Decathlon Europe à Madrid. Il s’agit d’une compétition internationale où sont présentées les innovations technologiques viables en termes d’habitats durables. Les équipes sont évaluées sur dix critères avec quatre axes majeurs :

-la performance énergétique

-le confort et le bien être

-la diffusion du savoir

- l’industrialisation.

Le Centre Arts et Métiers Paris Tech de Bordeaux y présentera pour la première fois un prototype, le NAPEVOMO (le nom issu du Cheyenne signifie : Te sens-tu bien ?).

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration entre les élèves ingénieurs du centre Arts et Métiers de Bordeaux, le laboratoire TREFLE, le centre de ressources technologiques Ecocampus/Nobatek et les industriels aquitains, dont la société SunH2O partenaire-exposant du salon mavieco.fr.

NAPEVOMO, le prototype réalisé, est une maison solaire, énergétiquement autonome et alliant un concentré de technologie. Construite à partir de matériaux naturels,  la structure inclue des ouvertures permettant la pénétration de la lumière naturelle, une toiture et un mur végétal irrigués par la récupération des eaux de pluies, l’utilisation du pin des landes comme matériaux de construction, une isolation à partir de fibre de bois et ouate de cellulose, et l’utilisation de terre crue pour un confort thermique. L’édifice permettra donc en hiver de bénéficier de la lumière naturelle et de la chaleur, tandis qu’en été il sera protégé des surchauffes.
Le prototype présente plusieurs technologies innovantes :
-   Un matériau à changement de phase qui permet de stocker la chaleur le jour et de la diffuser la nuit
-   Un concentrateur cylindro-parabolique permettant de produire simultanément de l’eau chaude et de l’électricité
-   L’utilisation de la domotique qui permet de commander de façon automatisée l’éclairage et les fenêtres.

Le coût total de cet habitat durable ? 1 million d’euros, comprenant la réalisation du prototype et la participation au concours, financé par des acteurs publics et privés.
Le projet NAPEVOMO est déjà un succès, récompensé par le 3e prix de l’ingénierie du futur 2009, il est également candidat au concours étudiants Planète-D et Trophée L’Etudiant.
Les premières visites sont possibles dès le mois de mai. Mais c’est après sa présentation à Madrid en Juin, que le prototype sera exposé à Bordeaux sur les quais, pour être apprécié de tous.

Sophie G

en savoir plus