En France : le bio ne connait pas la crise

Publié le 07 avril 2010 par Mavieco

En 2009, 3 600 exploitants français se sont convertis à l’agriculture biologique, notamment convaincus par l’engouement croissant des consommateurs français pour les produits bio.
En effet, les ventes des produits bios connaissent une croissance à deux chiffres -  entre 12 et 14% - depuis 2008, une tendance qui semble vouloir se confirmer pour 2010. Cela s’explique en partie par l’image positive que dégage l’agriculture 100% naturelle, qui pousse les ménages à maintenir leurs dépenses dans ce domaine.
Ainsi, alors qu’en 2008, seulement 222 entreprises françaises étaient certifiées bio pour un ou plusieurs de leurs produits, elles sont aujourd’hui plus de 300. De même pour les agriculteurs, qui sont désormais 16 400 à avoir choisi le bio, y voyant peut être un moyen de sortir de la crise et de se reconvertir de façon durable et pérenne.

Néanmoins, en 2010, malgré cette forte progression, seulement 2.5% des terres agricoles sont consacrées à la culture bio, et le marché des produits bio pourraient encore s’accroitre d’avantage si les prix relativement élevés des produits ne freinaient pas leur démocratisation.
Claire