Cantonales niçoises

Publié le 18 juin 2010 par Jfa

Les régionales juste digérées (certains les fêtaient encore dimanche dernier en petit comité), place aux cantonales dans un département où la droite est hégémonique malgré l’état dans lequel elle a mis notre département.

Ces cantonales, du fait d’une réforme territoriale nécessaire (même si j’ai les plus extrêmes réserves sur celle que nous concocte notre Président), risquent d’être les dernières. Raison de plus pour s’y préparer soigneusement, d’autant que leur résultat est, souvent, davantage lié aux personnalités des candidats, leur entregent, leur notoriété, le spectacle auxquels ils se livrent, qu’à leur réelle orientation politique au Conseil Général.

Sur Nice, Europe Ecologie entend bien être très significativement présent et y défendre ses positions. Et, après le “coup du 6ème canton” où les socialistes locaux ont, s’asseyant sur un accord départemental, montré le mépris qu’ils avaient pour leur propre signature, les négociations, s’il y a, risquent d’être difficiles.

La situation est encore compliquée de la guéguerre des 5ème et 7ème cantons où le 1er fédéral socialiste veut achever les ex-socialistes qui s’étaient présentés contre lui aux dernières municipales. Il me semble évident que nous n’avons pas à nous mêler de ces scories politiques malgré les “amicales” pressions et ouvertures sincèrement désintéressées des uns et des autres.

Analyser notre implantation à la lumière des derniers scrutins, présenter des candidats (tes) de valeur là où nous l’aurons décidé, exposer notre programme dans le cadre des compétences du Conseil Général, casser une personnalisation qui s’apparente trop souvent à du clientélisme. … Les accords, s’il y a, avec des partenaires incapables de ne pas trahir leur signature passeront (ou ne passeront pas) largement ensuite.

- “Affaire Bettencourt : le scandale Woerth encore ignoré”. Blog de JF Kahn.

- “Karachi : le juge confirme l’existence de rétro-commissions illicites”. Le Monde.

- “Feu vert pour l’expérimentation des péages urbains”. L’Express.

- “Les lobbies, court-circuits de la souveraineté” par Yves Michaud. Le Monde.