Épigénétique

Publié le 19 juin 2010 par Preacher_man
Pourquoi deux vrais jumeaux ne sont-ils pas sujets aux mêmes maladies ? Selon les chercheurs, de nombreux facteurs influent sur notre organisme, et en premier lieu, l'alimentation : celle-ci aurait une influence directe sur nos gènes et ceux de nos descendants.
La première mention de l’épigénétique dans la littérature est apparue au milieu du XIXème siècle, mais on peut faire remonter l’origine du concept à Aristote (384-322 av. J.-C.). Il croyait en une épigénèse, c’est-à-dire le développement d’une forme organique individuelle dérivée de l’informe. Ce point de vue contesté était le principal argument contre une forme de développement à partir de minuscules corps déjà formés. Encore aujourd’hui, la question de savoir dans quelle mesure nous sommes préprogrammés ou façonnés par l’environnement continue à susciter des controverses. Le domaine de l’épigénétique est apparu pour combler la brèche entre l’inné et l’acquis. Au XXIème siècle, la définition la plus courante de l’épigénétique est « l’étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes, ayant lieu sans altération de la séquence ADN ».
En d'autres termes, si la génétique cherche à établir la relation entre les gènes et l’hérédité, l’épigénétique étudie comment l’environnement interagit avec les gènes pour modifier la façon dont ils s’expriment.
Durée de la vidéo : 40 minutes

Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo [WMV]