Coutumes et traditions: Comment retrouver la santé en Thaïlande.

Publié le 20 juin 2010 par Letirailleur

Thaïlande : Udonthani : Coutumes et traditions.

 En ce dimanche 20 juin 2010, notre journée démarre à 4h30 le matin. Nook accompagne une amie au marché du matin d’Udonthani pour y acheter le nécessaire pour une cérémonie un peu particulière.

En effet, le mari de cette amie à des problèmes de santé. Il a passé plusieurs jours à l’hôpital et il est de retour à la maison. Mais la forme n’est pas là. Il a toujours des problèmes pour marcher.

Très croyante, (mais qui ne l’est pas en Thaïlande?) cette amie est allée voir les moines pour demander conseil sur l’état de santé futur de son mari. Résultat : Il faut faire des offrandes à Bouddha suivant une liste d’offrandes bien précise.

De retour du marché avec les offrandes et avant l’arrivée de quelques amis très proche du couple, la cérémonie se prépare.

Préparation des fleurs de Lotus.

Préparation de la table d’offrandes. Plus d’une trentaine d’offrandes doivent être présentes. Fleurs de lotus, fruits, tabac, cigarettes, eau, alcool, poissons frits, poulet, canard, tête de porc, bougies, bâtons d’encens, divers plats cuisinés et j’en passe.

 

Attention à ce que rien ne manque par rapport à la liste donnée par les moines.

La table est enfin prête.

La petite cérémonie peut alors commencer. L’épouse se recueille devant la table avec des bâtons d’encens puis récite des prières. Cette cérémonie, toute simple, montre encore une fois toute la croyance des disciples envers les moines.

Je souhaite à mon copain Bob de retrouver pleinement la santé.

Votre serviteur.

Non je ne faisais pas partie de la liste des offrandes mais rien que ma présence apporte bonheur et réussite. Que Bouddha m’entende.