Test Blu Ray : Shutter Island

Par Jango

De tous les films de 2010 sortis jusqu'à présent, Shutter Island est sans doute le meilleur, le plus abouti, le plus prenant et viscéral (lire la critique de Chewie).Un nouveau chef d'oeuvre signé par le maestro Scorsese qui en a profité pour faire le plus gros succès de sa carrière.
Synopsis :
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Cette adaptation du livre de Dennis Lehane était évidemment attendue au regard du registre de l'histoire, un thriller gothique et paranoïaque et surtout de son équipe, Leonardo Di Caprio en tête qui nous prouve une nouvelle être l'un des meilleurs acteurs au monde.
Les dernières sorties Paramount avait fait l'objet de traitements magnifiques lors du passage en Blu Ray, j'attendais donc avec une impatience non dissimulée de découvrir ce que rendrait Shutter Island.
La sortie en magasin est prévue pour le 24 juin prochain.
Les screencaptures sont issues du test réalisé par Excessif.

Infos techniques :
Format image :
2.35
Langues :
Français Dolby Digital 5.1 / Anglais DTS-HD MA 5.1 / Espagnol Dolby Digital 5.1 /
Langues supplémentaires :
Portugais Dolby Digital 5.1
Sous-titres :
Français, Anglais, Néerlandais, Danois, Suédois, Norvégien, Finlandais.
Bonus:
Les Mystères de l'île (17mn10), Le Phare (21mn11)
Test image :
Comme à son habitude, un soin tout particulier a été porté au transfert. Les blockbusters de l'an passés (Transformers 2, GI Joe) avaient déjà disposé d'une image sublime et c'est à nouveau le cas pour Shutter Island.
L'encodage 1080p/AVC MPEG-4 permet au film de resplendir, malgré la constante noirceur de la photographie. Qu'il s'agisse des extérieurs et de cette ambiance triste, sombre, effrayante ou des passages d'hallucination très lumineux, rien n'est laissé de coté. La profondeur des images est littéralement somptueuse et rend un très mérité hommage à la photographie générale ainsi qu'au décors du film.
Cette netteté permettra d'apprécier également tous les arrières plans et ses petits détails, les personnages au second ou troisième rang qui contribuent à l'entretien de l'intrigue. Il est d'ailleurs intéressant de se porter à plusieurs reprises spécifiquement sur eux pour apprécier leur mimiques, leur tics qui trahissent bien évidemment leur état d'esprit. On se découvrira comme un plaisir coupable à trouver les différentes indices laissés par Scorsese pour nous emmener vers la révélation de ce Shutter Island.

En bref, l'image est ici simplement parfaite, n'ayons par peur des mots !


Test son :
Toute la puissance l'ambiance sonore trouvera un support idéal dans la piste VO et de son DTS HD 5.1.
Il suffit d'ailleurs de lancer le film pour s'en convaincre et de vous laisser vous immerger dans l'ambiance glauque de Shutter Island dès cette apparition du bateau hors de la brume sur l'air de Fog Tropes.
Les moindres détails de l'île seront d'ailleurs perceptibles, qu'il s'agisse de la pluie, du vent, du craquement des branches, des vagues se heurtant sur la côte. Les passages en intérieur nous hanteront tant l'on se sentira pris au piège du bâtiment.
La centrale délivrera les dialogues avec une précision chirurgicale, se démarquant avec clarté des sons annexes.
Cette piste DTS est un véritablement enchantement pour nos oreilles et contribue à rendre les images encore plus immersives.
Mauvais point cependant pour la piste VF qui ne bénéficie que d'un 5.1 Dolby Digital. J'attendais très clairement un DTS HD également étant donné que Transformers en bénéficiait mais le choix a probablement été de privilégier le nombre de langues (4 au total) plutôt que de se focaliser sur une sélection limitée mais dans une qualité optimale. Bien évidemment, sans être décevant, la VF sera bien limitée par rapport à sa grande sœur en puissance et ainsi qu'en qualité générale. Le choix se portera donc évidemment sur la VO.

Test bonus :
Si le son et l'image sont irréprochables, on ne peut malheureusement pas en dire autant des bonus, bien maigres au regard de ce que nous attendions.
Seuls deux featurettes sont présentes sur le disques et malgré leur qualité certaine, leur durée trop courte laissera un évident gout d'inachevé.
"Les Mystères de l'île" est la première des deux. Dans le grand registre des featurettes promotionnelles, celle-ci s'élève au dessus de la moyenne, notamment en raison du fait que les interviewés apportent une réelle réflexion sur l'histoire, sur son traitement, et ne se limitent pas à se congratuler mutuellement. Scorsese, Di Caprio, Emily Mortimer, Sir Ben Kingsley et l'auteur du livre, Dennis Lohane, apparaissent tour à tour pour évoquer la naissance du projet, ses enjeux mais également mettre en perspective le film avec la volonté initiale du romancier.
Ces témoignages sont entrecoupés d'images du tournage qui laissent découvrir quelques somptueux décors, notamment ceux se déroulant dans le bâtiment "interdit" de l'île, le quartier haute sécurité où les malades les plus dangereux sont enfermés.
Autre point intéressant, la mise en exergue des indices laissés dans le film qui, lors du second visionnage, permettent de comprendre dès le début ce qui est en train de se passer. Expliqués et listés par Scorsese et Lahane, ils sont à mon sens le vrai intérêt de ce documentaire et donnent évidemment envie de regarder à nouveau ce Shutter Island, avec un oeil cette fois-ci averti.

"Le phare" apporte quant à lui à regard très axé sur la psychiatrie et la psychanalyse. Le film se déroulant à une période où deux écoles de pensées se battaient (celle pour la lobotomie quasi systématique, l'autre pour des soins plus humains, plus axés sur la parole et l'échange avec les patients), il était important de mettre en exergue cette guerre de point de vue qui est finalement au coeur de la problématique de Shutter Island. Très présent dans cette featurette, le docteur James Gilligan, médecin reconnu ayant travaillé à Bridgewater, apporte un angle très médical sur le film. Il a notamment aidé Di Caprio et Emily Mortimer dans leur jeu pour véritablement incarner la folie.